Accueil » PRE-COP27 : les scientifiques congolais associés aux travaux préparatoires de Yangambi

PRE-COP27 : les scientifiques congolais associés aux travaux préparatoires de Yangambi

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a procédé le lundi 5 Septembre 2022 à Yangambi dans la province de la Tshopo, au lancement de la session des scientifiques dans le cadre des travaux préparatoires de la COP27 en RDC.

C’est devant le bâtiment administratif de l’Institut National des Recherches Agronomiques (INERA), lieu choisi pour abriter ces travaux, que s’est déroulée cette cérémonie en présence de certains Membres du Gouvernement, des autorités politico-administratives, des membres de la société civile, les représentants des confessions religieuses et des plusieurs scientifiques venus de plusieurs pays du monde.

La Biosphère de Yangambi constitue un site de recherche sous tutelle des Ministères de la Recherche Scientifique, celui de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ainsi que du Ministère de l’agriculture. Ainsi, le Ministre José Mpanda s’est félicité de la tenue des travaux scientifiques à Yangambi. Une action qui remet selon lui ce site au cœur de dispositif d’intérêt scientifique du monde et qui le revalorise davantage.

Pour Eve Bazaiba Masudi, Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable cette session qui se déroule à Yangambi en incluant les scientifiques du monde entier dans les réflexions sur l’avenir des Bassins tropicaux de la planète, Permet à la « RDC de lancer un message clair que le pays entre dans une nouvelle ère de protection et de conservation de ses ressources forestières pour les besoins de lutte contre le changement climatique, dans une approche de partenariat gagnant-gagnant avec tous ceux qui sont soucieux de sauver la planète « .

Représentant le Chef de l’État, le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge s’est dit honoré de la Présence des scientifiques dans un lieu de recherche scientifique de renommée. Le chef de l’exécutif national est revenu sur l’urgence de considérer la vraie valeur des services environnementaux du pays en faveur de l’humanité et par conséquent que le pays devenu Premier poumon mondiale, puisse bénéficier des compensations justes.

La RDC en partenariat avec la République Arabe d’Égypte organisent les travaux préparatoires de la COP27 précédés par cette réunion des Scientifiques à Yangambi.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT