Accueil » Processus électoral et restauration de la paix dans l’Est, RDC : Martin Fayulu interpelle l’Union africaine !

Processus électoral et restauration de la paix dans l’Est, RDC : Martin Fayulu interpelle l’Union africaine !

Par La Prospérité
0 commentaire

«Depuis le 8 février 2019, à la suite de la crise postélectorale de 2018, je me fais le devoir chaque année de vous écrire, lors du sommet annuel de l’Union Africaine pour attirer votre attention sur la crise de légitimité qui ronge la République Démocratique du Congo (RDC) et ses effets pervers sur le fonctionnement des institutions du pays et sur sa sécurité. Il est regrettable de constater que toutes mes correspondances sont restées lettre morte. L’UA n’a pris aucune initiative pour tenter de venir au chevet de la RDC et l’aider à sortir de l’impasse dans laquelle elle se trouve. L’Histoire retiendra que la République Démocratique du Congo a été presque abandonnée par l’organisation continentale, au moment où elle avait le plus besoin d’elle. Entre-temps, le pays s’est davantage embourbé dans des complications d’ordre politique, sécuritaire, économique et social qui menacent terriblement la stabilité de la région et compromettent toute perspective de développement au profit de nos populations», a écrit, le week-end dernier, Martin Fayulu Madidi, à l’Union Africaine. Dans sa correspondance, il appelle à l’implication de l’UA dans la mise en place des stratégies visant la pacification de l’Est du pays.

Voici ladite correspondance, reprise in extenso.

MARTIN FAYULU

Kinshasa, le 16 février 2023

Aux Chefs d’États et de Gouvernements

Participants au 36ème Sommet de l’UA à Addis-Abeba

Avec l’assurance de ma très haute considération

Concerne: Crise postélectorale en République Démocratique du Congo

Depuis le 8 février 2019, à la suite de la crise postélectorale de 2018, je me fais le devoir chaque année de vous écrire, lors du sommet annuel de l’Union Africaine pour attirer votre attention sur la crise de légitimité qui ronge la République Démocratique du Congo (RDC) et ses effets pervers sur le fonctionnement des institutions du pays et sur sa sécurité.

Il est regrettable de constater que toutes mes correspondances sont restées lettre morte. L’UA n’a pris aucune initiative pour tenter de venir au chevet de la RDC et l’aider à sortir de l’impasse dans laquelle elle se trouve.

L’Histoire retiendra que la République Démocratique du Congo a été presque abandonnée par l’organisation continentale, au moment où elle avait le plus besoin d’elle.

Entre-temps, le pays s’est davantage embourbé dans des complications d’ordre politique, sécuritaire, économique et social qui menacent terriblement la stabilité de la région et compromettent toute perspective de développement au profit de nos populations.

Par ailleurs, M. Félix Tshisekedi qui n’a pas été élu en 2018 par le peuple congolais a mis en place un dispositif de tricherie pour les prochaines élections notamment en nommant les juges constitutionnels en violation de la Constitution, en désignant de manière cavalière les membres de la commission électorale, en s’octroyant une loi électorale à son avantage et en proclamant l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Il a en outre exacerbé le tribalisme et a fait adhérer notre pays dans la Communauté des Etats d’Afrique de c’est (EAC), contre la volonté du peuple congolais. Ce faisant, il a clairement jeté notre pays dans les bras de ces forces qui, véritablement, détruisent nos aspirations à la paix et à la sécurité.

Face à la gravité de la situation, je demande instamment à l’Union Africaine de condamner fermement l’agression de la RDC par le Rwanda et d’exiger le retrait inconditionnel de ses troupes des territoires congolais qu’ils occupent. Je demande également à l’organisation continentale d’œuvrer activement pour emmener toutes les parties prenantes à se mettre autour d’une table pour pouvoir dégager un consensus autour des défis réels auxquels la RDC est confrontée. C’est alors seulement que nous serons en mesure de trouver des solutions viables et ainsi créer les conditions pour des élections transparentes, impartiales et apaisées, conformément à la Constitution de la RDC et aux normes régionales. Vous remerciant par avance pour l’attention que vous accorderez à cette lettre et aux questions urgentes qu’elle soulève, veuillez agréer, Messieurs les Chefs d’Etats et de Gouvernements, l’expression de ma haute considération

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT