Accueil Sport Qatar 2022 : 3 défaites, 2 nuls, bilan des équipes africaines à l’issue de la première journée !

Qatar 2022 : 3 défaites, 2 nuls, bilan des équipes africaines à l’issue de la première journée !

Par La Prospérité
0 commentaire

(A. Ayew, premier buteur africain Qatar 2022)

Aucun des 5 représentants du continent africain n’a gagné son match à l’issue de la première journée de la phase de groupe à la 22ème édition de la Coupe du monde de football de la FIFA qui se déroule depuis dimanche 20 novembre, au Qatar. Après la défaite du Sénégal, champion d’Afrique en titre devant les Pays-Bas (0-2), les deux matches nuls sans but (0-0) de la Tunisie et du Maroc, respectivement devant le Danemark et la Croatie, les deux derniers représentants, à savoir : le Cameroun et le Ghana ont coulé ce jeudi 24 novembre, respectivement devant la Suisse (1-0) et le Portugal (3-2).

Le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et le Cameroun, les quatre équipes qui ont joué en premiers, n’ont marqué aucun but. Seul le Ghana, la toute dernière à monter sur la pelouse, dans son groupe H, a réussi à marquer deux buts, devant le Portugal de Cristiano Ronaldo. 

Portugal-Ghana, suspense et rebondissements

Après une première mi-temps de score vierge, la Seleçao des Quinas va réussir à ouvrir le score par son capitaine, Cristiano Ronaldo sur pénalty (65ème). Quelques minutes après, les Blacks Stars réagissent à travers également leur capitaine, André Ayew (73ème) qui égalise de belle manière. Rentrés alors dans le match, les Ghanéens seront malheureusement trahis par un coaching non payant d’Otto Addo, qui va laisser un boulevard aux Portugais qui vont marquer coup sur coup, deux autres buts : Joao Félix (78ème) et Rafael Leao (80ème). Qu’à cela ne tienne, les Blacks Stars n’ont pas baissé les bras. Ils ont poussé, continué à pousser jusqu’à marquer un deuxième but par Osman Bukari (89ème), presque de la même manière. Dans les dernières secondes, les Ghanéens ont passé juste à côté d’un troisième but sur une bourde du gardien Diego Costa.     

Pour rappel, a la Coupe du monde de Brésil, en 2014, le Portugal et le Ghana s’étaient également retrouvés dans le même groupe. Le Portugal s’était imposé 2-1, après un but contre son camp de John Boye (30ème), égalisation de AssomoahGyan (57ème), avant que Cristiano Ronaldo (80ème) ne marque le but de la victoire.  

Le Cameroun s’incline devant la Suisse 1-0

Le Cameroun a été battu par la Suisse 1-0, au stade Al-Janoub de Doha, pour le compte du groupe G. Les Lions Indomptables ont pourtant malmenée la Nati de la Suisse, pendant les 45 premières minutes, avant de céder dès la reprise du jeu par ce but de BreelEmbolo, joueur d’origine camerounaise mais ayant fait le choix de la Suisse comme sa nationalité sportive. BreelEmbolo, libre de tout marquage au point de pénalty, a repris victorieusement un centre venu de la droite (1-0, 48e).

Le joueur de 25 ans n’a pas célébré son but, comme il l’avait annoncé. Né au Cameroun et arrivé en Suisse à l’âge de quatre ans, l’attaquant de l’AS Monaco a gardé des liens forts avec son pays natal. « Si je marque, j’essaierai de ne pas célébrer », avait-il prévenu. « C’est un match très, très spécial pour moi et pour toute ma famille. Parce que c’est un peu un conflit! Il va y avoir beaucoup d’émotion lors de ce match ».

EG

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT