Accueil » RDC : les Russes vont livrer des logiciels de fraude à la CENI ? Aucune preuve

RDC : les Russes vont livrer des logiciels de fraude à la CENI ? Aucune preuve

Par La Prospérité
0 commentaire

Dans une publication sur Facebook, un internaute annonce que l’entourage de Félix  Tshisekedi aurait contacté une société russe pour la livraison de logiciels de fraude et d’effets spéciaux en faveur de la CENI. La CENI dément cette information . 

« Cinq informaticiens russes sont déjà à Kinshasa pour former une équipe de jeunes issus du régime en place », insiste l’internaute.

Cette publication qui date de septembre 2022 , refait surface, elle est partagée dans plusieurs groupes Whatsapp en République démocratique du Congo.

Les faits

En faisant notre recherche, nous sommes tombés sur un bulletin de parlons élections de la fondation internews publié en octobre 2022 , dans ce numéro , la fondation a interviewé les différents cadres au sein de la CENI concernant cette allégation dont voici leurs réponses

« La CENI dispose de jeunes techniciens et informaticiens congolais de haut niveau. En matière informatique, l’expertise de la CENI est avérée. Il n’y a aucune présence d’informaticiens étrangers à la CENI », avait affirmé Jean Baptiste Itipo, directeur de la CENI, interviewé par Internews.

« Le processus de passation de marché s’est passé normalement et Miru System a gagné le marché et aujourd’hui on travaille sur les améliorations du système pour beaucoup plus de performance, d’objectivité ainsi que de transparence. Je ne vois pas à quel moment un autre logiciel peut interagir dans ce système », Nestor Maroyi, chargé de sensibilisation à la CENI.

A  ce stade, il n’existe aucun élément de preuve du déploiement de spécialistes informatiques russes en République démocratique du Congo afin de travailler pour le compte de la CENI. 

Contexte

En RDC , la commission électorale nationale indépendante, institution chargée d’organiser les élections au pays, est en pleine opération d’identification et d’enrôlement des électeurs pour les prochains scrutins prévus à la fin de cette année.

Profitant de ce contexte, plusieurs internautes publient les fausses informations sur les réseaux sociaux pour inciter les populations congolaises à boycotter les élections et jeter la discrédite sur la CENI .  Certains congolais accusent déjà cette institution d’appui à la démocratie de planifier une fraude afin  d’offrir un deuxième à l’actuel président de la RDC, Félix Tshisekedi , des allégations qui restent jusqu’ici sans preuve .

balobakicheck.cd

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT