Accueil » Récapitulatif de la conférence du 06 juin 2024, ‘’La pensée scientifique à la rescousse de la transformation mentale de la RDC par la nécessité de la reformation de l’Etat du système électoral au système fédéral’’

Récapitulatif de la conférence du 06 juin 2024, ‘’La pensée scientifique à la rescousse de la transformation mentale de la RDC par la nécessité de la reformation de l’Etat du système électoral au système fédéral’’

Par La Prospérité
0 commentaire

(Thème présenté par le Professeur Antoine-Dover Osongo-Lukadi)

Récit

Antoine-Dover Osongo-Lukadi, prenant la parole avec un sourire,  commença par montrer aux participants les différents articles qu’il a écrits dans les journaux et revues de presse relatifs à la situation qui prévaut en RDC. Outre  ses articles,  il aussi exhibé la lettre envoyée au Président de la République Félix TSHISEKEDI lui proposant un système fédéral. Il aussi  relaté  le rêve qu’il aurait fait la nuit précédente alors que  « scientifiquement,  le rêve n’existe pas. Ce ne sont pas les hommes qui changent le monde  mais,  les idées »,  disait-il.

            A la lumière de ce thème,  il a articulé son exposé à trois axes,  à savoir :

  1. L’organisation permanente des élections est la cause du sous-développement et du blocage politique de la RDC

Dans ce premier axe, il a plaidé en faveur du changement de mentalité tout en nous montrant que les élections n’étaient pas une solution aux problèmes du Congo, bien au contraire elles viennent en créer d’autres. Le conférencier a donné beaucoup d’exemples entre autres la crise de légitimité créée par la fameuse élection du 20 décembre. Il a fait savoir que ces élections sont à la base du blocage de la politique de la RDC dans la mesure où la période post-électorale est caractérisée par des conflits multidimensionnels autour du partage de gâteau. Il a rappelé que cela était vérifiable parce qu’il faisait plus de six mois sans un gouvernement légitime.

            Le professeur poursuit en disant que c’est une aberration de penser que les élections sont égales à la démocratie. Le peuple ne doit pas penser que c’est parce qu’il voté qu’il est forcément dans une démocratie. Il concluait ce premier axe articulant qu’il ne faut pas vivre dans une démocratie poubelle.

  • Le centralisme socio-politico-administratif est un argument pour la balkanisation

Il estime que la concentration de l’Etat dans la capitale ne peut pas aider le Congo à aller de l’avant.  Bien que le centralisme soit la forme la plus courante dans la plupart de pays, il pense qu’elle ne convient pas en RDC vu son immensité.

Un pays aussi grand que le Congo pour bien le dirigé doit être fédéré. On peut bien centraliser le pouvoir politique à Kinshasa mais, l’Etat restera toujours faible. On peut beau changer des gouvernements si c’est le même système, on ne connaitra pas de développement. Si nous voulons échapper à la balkanisation nous devons appliquer le fédéralisme.

  • L’avènement du fédéralisme comme contre argument à la balkanisation

Le professeur Osongo pense que la misère et le sous-développement enfoncent ce pays dans le chaos et que tout cela peut être à cause de deux blessures anthropologiques que nous avons (l’esclavage et la colonisation).

Recommandation : nous devons avoir les idées du sens de l’essence pratique.

  • Transformer,
  • Créer,
  • Inventer et produire

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT