Accueil » Remise-reprise au Conseil d’Administration, REGIDESO S.A : Thomas Maketa Lutete officiellement aux commandes

Remise-reprise au Conseil d’Administration, REGIDESO S.A : Thomas Maketa Lutete officiellement aux commandes

Par La Prospérité
0 commentaire

*Nommé dans la série d’Ordonnances présidentielles publiées dans la nuit du lundi 10 octobre à mardi 11 octobre 2022, Thomas Maketa Lutete a pris possession officielle de ses fonctions de Président Conseil d’Administration de la Régie de Distribution d’eau (REGIDESO S.A), le lundi 24 octobre dernier, dans la salle de réunion du Conseil d’Administration. Il était représenté à la cérémonie de remise-reprise par le Doyen en âge de l’Administration qui a procédé à cette passation de pouvoir civilisée avec le PCA sortant, Damis Mukuna Kalambay, présidée par Monsieur Stéphane Kankonde, Vice-président du Conseil Supérieur du Portefeuille et représentant de la Ministre d’Etat chargée du Portefeuille, Adèle Kayinda.

Conseil convoqué en bonne et due forme

Prononçant le mot d’ouverture de ces assises, Stéphane Kankonde a, de prime abord, attesté la légalité de la tenue de la cérémonie en l’absence du Président du Conseil d’Administration nouvellement nommé. Dans son argumentaire, il affirme que « d’aucuns pourront se poser la question de savoir sur le fondement de cette cérémonie en absence du Président du Conseil d’Administration. Oui, la cérémonie peut avoir lieu parce que les textes qui créent la REGIDESO S.A le prévoient. En cas d’absence du Président du Conseil d’Administration, le Doyen en âge est habilité à convoquer le Conseil et à le présider ».

Déroulé de la cérémonie

Juste après cette prise de parole, il s’est déroulé les lectures de l’Ordonnance présidentielle n°22/176 du 10 octobre 2022 portant nomination des membres du Conseil d’Administration et de la Direction Générale de cette entreprise publique, de la lettre de notification du Président du Conseil d’Administration datée au 9 octobre 2022 et du Procès-verbal de la remise-reprise.

Ces lectures ont été prononcées, tour à tour, par Messieurs Apollinaire Kakesa et Thierry Betu, respectivement,  Chef de Département au Conseil Supérieur du Portefeuille et Conseiller du Ministre d’Etat au Portefeuille.

Hisser plus haut la REGIDESO S.A

Dans son mot de circonstance, Damis Mukuna, PCA sortant, s’est exprimé comme suit : « C’est avec une grande joie que j’ai trouvé une équipe si soudée et solide. A l’équipe entrante, je vous laisse une entreprise qui distribue de l’eau avec ses problèmes. Chaque jour, vous devez vous atteler à les résoudre ».

Evoquant le défi de hisser la REGIDESO S.A au-dessus de la moyenne des entreprises africaines mieux cotées, en atteignant le seuil de pourcentage des pays africains, Damis Mukuna a exhorté les nouveaux animateurs à travailler d’arrache-pied. « La REGIDESO n’est pas votre entreprise, ce n’est pas,  non plus,  mon entreprise. Cette société appartient à l’Etat congolais. Prenez cette entreprise comme la vôtre », a-t-il rappelé.

En effet, des mérites ont été rendus  à Damis Mukuna, Président du Conseil d’administration sortant, alors intérimaire, pour sa gestion équitable au cours de cette phase transitoire.

Assurances données

«Je voudrais d’abord remercier le Chef de l’Etat pour son choix porté sur ces nouveaux animateurs. La tâche qui nous attend est ardue. Nous allons mettre en évidence nos capacités et nos relations personnelles pour atteindre des résultats probants », a déclaré le Doyen en âge au sein  du Conseil  d’Administration, Représentant du Président du Conseil d’Administration entrant.

John Ngoyi

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT