Accueil » REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO/MINISTERE DES FINANCES : BUREAU CENTRAL DE COORDINATION (BCeCo)

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO/MINISTERE DES FINANCES : BUREAU CENTRAL DE COORDINATION (BCeCo)

Par La Prospérité
0 commentaire

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

N°Avis : AMI N°699R/MIN-FIN/BCECO/DG/DPM/PGN/2022/SC

Source de financement :    MINISTERE DES FINANCES

Nom du Projet :   Recrutement d’un Coordonnateur Adjoint de la Cellule de Suivi des Projets et Programmes (CSPP)

Date de publication : Mardi, le 16 août 2022

Date de clôture : Samedi, le 27 août 2022

1.   Contexte et Justification

La République Démocratique du Congo, dans ses efforts et sa volonté de réformes et les actions de mobilisation des partenaires bi et multilatéraux, a réussi à réaliser des avancées significatives qui se sont traduites par une augmentation des allocations ainsi que des engagements des différents bailleurs en faveur du pays, passant de 5,4 milliards USD en 2020 à environ 7 milliards USD pour les multilatéraux.

L’octroi de ces ressources à la RDC est canalisé à travers des projets et programmes dont la gestion est souvent confiée à plusieurs cellules et unités d’exécution dédiées dans le but d’accélérer la mise en œuvre desdites interventions. Cependant, l’état général d’exécution physique et financière des projets et programmes est loin d’être satisfaisant. Les taux de décaissement des ressources mises à la disposition du pays sont très faibles et les résultats de développement attendus des projets demeurent mitigés. Cette situation est de nature à entrainer un désintérêt des partenaires au développement de la RDC.

La Cellule de Suivi des Projets et Programmes (CSPP), mise en place par Arrêté ministériel n°069/CAB/MIN/FINANCES/2011 du 05 décembre 2011, a un rôle prépondérant à jouer dans l’amélioration des performances dans l’exécution des projets et programmes mis en œuvre par les agences d’exécution au travers un suivi de proximité.

Dans ce contexte, le Gouvernement congolais à travers le Ministère des Finances compte sur la CSPP pour renforcer le cadre de suivi des projets pour l’amélioration de l’exécution physique et financière des projets et accroître ainsi la capacité d’absorption des financements des partenaires.

Dans ce cadre, le Ministère des Finances compte recruter un Coordonnateur Adjoint de ladite Cellule afin d’assurer la bonne exécution de la mission de la CSPP.

A cet effet, le Bureau Central de Coordination (BCeCo), pour le compte du Ministère des Finances, est chargé du recrutement du Coordonnateur Adjoint sus évoqué.

2.    Profil du poste :

Le candidat devra à minima remplir les critères ci -dessous :

2.1 Compétences générales et compétences fonctionnelles :

  • Faire preuve d’intégrité en se conformant aux valeurs et standards éthiques internationales ;
  • Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques du Gouvernement de la RDC ;
  • Faire preuve de sensibilité et d’adaptation à !a culture, au genre, à la religion, race, nationalité et à l’âge ;
  • Etre orienté vers la proposition de solutions pragmatiques et les résultats ;
  • Capacité démontrée et expérience substantielle dans le suivi d’exécution physique des projets et des programmes financés par des partenaires au développement ;
  • Maitrise du processus de passation des marchés publics ;
  • Expérience substantielle du travail avec le secteur public, les représentants des bailleurs et de la société civile sur des questions de politiques et de stratégies ;
  • Connaissance approfondie du cycle des projets financés par les partenaires au développement ;
  • Connaissance substantielle des questions d’efficacité de l’aide et des récents développements au niveau international, en particulier le travail de l’OCDE/CAD et les forums de Rome et de Paris sur l’efficacité de l’aide ;
  • Fortes capacités à soutenir la formulation et la mise en œuvre de programmes de développement des capacités et fortes capacités de communication orale et écrite.

      2.2 Education :

 Au moins un diplôme de Master (BAC+5 ans) ou équivalent dans l’un des domaines ci-après : Ingénierie civile et bâtiment, architecture ou équivalent.

2.3 Expérience et connaissances linguistiques :

  •  Au minimum quinze (15) ans d’expérience dont 10 pertinente dans les pays en développement, dans la conception, la maîtrise d’ouvrage ou la mise en œuvre, la gestion des projets de développement ayant une forte composante d’infrastructures ;
  • Expérience étendue du travail avec les gouvernements et les partenaires au développement ;
  • Expérience dans l’utilisation de l’informatique dans le processus de développement et de gestion des projets ;
  • Excellente maîtrise du français écrit et oral. La connaissance de l’Anglais (écrit et oral) est un atout.

3.  Dépôt  des candidatures

Le Bureau Central de coordination (BCeCo), invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Ceux-ci doivent fournir les informations indiquant leurs capacités techniques, notamment : un curriculum vitae mis à jour reprenant des références concernant l’expérience antérieure, une lettre de motivation de 2 pages au maximum.

Les candidats seront sélectionnés en accord avec les procédures définies dans la Loi relative aux marchés publics en République Démocratique du Congo.

Les candidats (individus) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au BCeCo, de lundi à vendredi de 9h00 à 16h00 (heures locales).

Les dossiers de candidature rédigés en langue française doivent parvenir uniquement par E-mail à l’adresse : dpm.cspp@bceco.cd au plus tard le Samedi 27 août 2022 à 23h59 et porter clairement comme objet : «AMI N°699R/MIN-FIN/BCECO/DG/DPM/PGN/2022/SC-Recrutement d’un Coordonnateur Adjoint de la Cellule de Suivi des Projets et Programmes (CSPP) ».

Les dossiers de candidature devront comprendre :

  • Un curriculum vitae (CV) à jour et concis sur support électronique (Word ou PDF) ;
  • Une lettre (de deux pages au maximum) démontrant la compréhension de la mission et justifiant l’expérience pertinente ou compétences pour sa réalisation ;
  • Copies des diplômes et attestations ;
  • Copie de la pièce d’identité.

N.B :

  • Les candidats retenus devront passer l’interview en vue de la sélection du meilleur candidat ;
  • L’ensemble des fichiers à joindre ne devra pas dépasser 8 Mo ;

Jean Mabi Mulumba

Directeur Général du BCeCo

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT