Le leader de l’Ecidé Martin Fayulu est arrivé hier dimanche 13 novembre à Kinshasa par un régulier d’Ethiopien Airlines. Encadré par la police à sa descente de l’avion, il sera escorté vers la jeep qui l’attendait : destination Faden House. Déjà aux alentours de l’aéroport International de N’djili, La Police Nationale a dispersé plusieurs militants décidés à marcher. La police a mobilisé deux de ces tanks d’eau et plusieurs jeeps positionnés à la sortie principale de l’aéroport, des jeeps à l’entrée Mikondo, Quartier 3 et Pascal tandis que plusieurs éléments de la police étaient perceptibles le long du boulevard. Jusque vers 13 heures 30′, les militants s’étaient réfugiés dans des avenues en attendant l’arrivée de Martin Fayulu.
Déjà la veille, l’Hôtel de ville qui a refusé de prendre acte de la lettre d’information de l’Ecidé, a fait savoir que l’itinéraire compris entre l’aéroport International de N’djili jusqu’à l’espace Échangeur, était considéré comme zone neutre où ne peuvent s’organiser des manifestations publiques.
Le parti politique Engagement Citoyen pour le développement avait convié ses militants à prendre part à une marche qu’il allait organiser bravant ainsi l’interdiction du gouvernorat de Kinshasa.
Emma Muntu