Accueil » RPDC-USA : l’escalade de tensions dans la Péninsule coréenne

RPDC-USA : l’escalade de tensions dans la Péninsule coréenne

Par La Prospérité
0 commentaire

Communiqué du porte-parole de l’Administration Nationale de l’Aviation de la RPDC (08/10/2022)

Lors de la 41ème session (Montréal, 27/09-07/10/2022) de l’Assemblée de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), une soi-disant «Résolution» a été adoptée selon laquelle notre lancement de missiles constituerait une violation de la «Résolution (№ 1718 de l’an 2006, NDLR) du Conseil de Sécurité (CS) de l’ONU» et de la Convention relative à l’Aviation Civile Internationale. L’Administration Nationale de l’Aviation (ANA) de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée par KIM IL SUNG en 1948, NDLR) la stigmatise comme provocation politique des USA et des partisans des derniers pour usurper la souveraineté de notre RPDC et la condamne catégoriquement.

Notre lancement d’essai de missiles;

–          constitue une mesure d’autodéfense normale et planifiée pour protéger la sécurité du Pays et la paix de la Région contre les menaces militaires directement infligées par les USA depuis plus d’un demi-siècle (après la Libération de toute la Corée du joug colonial du Japon 1905-1945, NDLR)

–          n’a causé aucune menace ni mal à la sécurité de l’aviation civile et à celle des États voisins et de la Région, car notre RPDC a pleinement pris en compte, au préalable, la sécurité des aéronefs civils internationaux.

Cependant, les USA ont;

–          politisé l’OACI pour tenter d’empêcher notre RPDC, de quelque manière que ce soit, d’exercer son droit à l’autodéfense et de créer une pression internationale sur notre RPDC

–          bloqué toutes sortes de service de navigation aérienne internationale (comme de la Jeppesen et de la SITA, etc., NDLR) pour, enfin, contraindre l’OACI à adopter forcément la «Résolution» suspendant même toute activité technique avec notre RPDC, État membre de l’OACI.

Quant à la «Résolution du CS de l’ONU» qui a servi de base à l’adoption de ladite «Résolution» récente, elle bloque;

–          les services de navigation internationale établis par l’OACI comme le standard, créant ainsi une menace pour la sécurité de navigation internationale

–          le versement même des cotisations du Pays membre, entravant ainsi les activités financières de l’OACI.

Et à propos de la règle de « préavis » censée « respecter » par notre RPDC, elle ne reflète aucune réalité de la Péninsule coréenne en temps de guerre (depuis la signature de l’Accord d’Armistice RPDC-USA après la Guerre de Corée 1950-1953, NDLR), techniquement parlant.

L’OACI devrait adopter une position équitable (« Alliance pour l’aviation » et « Aucun Pays laissé de côté », NDLR) au lieu de tirer profit des manœuvres des forces hostiles contre la RPDC, y compris les USA qui tentent d’utiliser, frauduleusement, la scène de l’OACI comme un espace de pression politique sur un Pays membre tout en mélangeant les problèmes politico-militaires créés dans la Péninsule coréenne avec les activités purement techniques.

Les tentatives des USA et de leurs partisans de bloquer notre Etat d’exercer son droit à l’autodéfense sont la violation flagrante de la souveraineté nationale, incompatible avec la Charte de l’ONU.

L’ANA de la RPDC;

–          continuera de s’acquitter, de manière responsable et loyale, de ses obligations en tant que membre de l’OACI

–          réagira, plus vigoureusement et avec une tolérance zéro, contre les machinations de l’isolement et de l’écrasement des USA et des forces hostiles envers la RPDC, dans l’arène de l’OACI.

2. Réponse du porte-parole du Ministère de la Défense Nationale de la RPDC (08/10/2022)

Le porte-parole du Ministère de la Défense Nationale de la RPDC a donné sa réponse à une question posée par la KCNA (agence nationale de presse de la RPDC, NDLR);

Le groupe de frappe de porte-avions à propulsion nucléaire USS Ronald REAGAN avec les navires de guerre des forces fantoches de la Corée du Sud est impliqué dans les exercices conjoints navals d’intervention rapide contre notre RPDC, cela en haute mer près de la Mer de l’Est de Corée.

Le fait que les USA ont, de nouveau, envoyé cet USS Ronald REAGAN dans les eaux au large de la Péninsule coréenne en quelques jours seulement s’avère un événement évoquant une énorme incidence négative sur la situation de la Région. Il s’agit d’une sorte de bluff militaire destiné à lancer le soi-disant « avertissement » à la juste réaction de notre Armée Populaire de Corée (forces armées de la RPDC, NDLR) face aux exercices militaires conjoints extrêmement provocateurs et menaçants des USA et de la Corée du Sud.

Les forces armées de la RPDC abordent, sérieusement, l’évolution extrêmement inquiétante de la situation actuelle.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT