Accueil » Sébastien Desabre : «Notre objectif c’est la CAN 2025, une qualification à la CAN 2024 sera un exploit»

Sébastien Desabre : «Notre objectif c’est la CAN 2025, une qualification à la CAN 2024 sera un exploit»

Par La Prospérité
0 commentaire

«En s’engageant comme Manager-sélectionneur de la RDC, nous nous sommes assignés comme objectif la Coupe d’Afrique des nations CAN 2025, et la participation à la Coupe du monde 2026. Une qualification à la CAN Côte d’Ivoire 2024 sera un exploit », a déclaré le nouveau sélectionneur des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre,  au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, vendredi, au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) à Kinshasa.

Deux mois après la signature de son contrat avec le gouvernement congolais, le technicien français, s’est livré devant la presse sportive de Kinshasa pour faire l’état des lieux du football congolais, caractérisé depuis un certain temps par manque de résultats. Après avoir pris contact avec l’équipe lors du stage à Casablanca, au Maroc, Sébastien Desabre a reconnu qu’il y a des talents dans l’équipe des Léopards, et beaucoup de points positifs notamment, la discipline.

Pour lui, il ne manque à cette équipe que la cohésion globale entre les joueurs locaux, les joueurs expatriés d’origine locale et les joueurs binationaux.

La Can 2024 : « Nous allons nous y mettre…»

En ce qui concerne la suite des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2024, Desabre a reconnu que la double confrontation contre la Mauritanie au mois de mars sera décisive. «Sur les quatre matches restant, il nous faudra faire trois victoires et un match nul pour se qualifier, ce qui n’est pas impossible », a-t-il indiqué, déplorant seulement le temps tel que défini pour bâtir une belle équipe, c’est un travail de longue haleine.

«J’ai une liste de 98 joueurs que je suis en train de suivre en Europe et ailleurs, dont 40 ont l’âge de 18 à 20 ans, et puis, il y a aussi la base locale », a-t-il révélé à la presse, avant de promettre qu’il va rajeunir l’équipe pour que d’ici 2026, les Léopards aient une autre ossature.

«La rédaction d’un Règlement d’ordre intérieur de l’équipe est en cours au niveau du staff, et sera mis très prochainement à la disposition de la FECOFA et du ministère avant son entrée en vigueur», a-t-il dit.

Les Léopards A’ en stage au mois de novembre en Turquie

Par ailleurs, Sébastien Desabre a annoncé que l’équipe nationale locale sera en stage en Turquie, au mois de novembre, et lui sera de la partie. Otis Ngoma et ses poulains y vont préparer le CHAN, Algérie 2023, et en tant que sélectionneur de l’équipe A, il sera là pour des propositions et conseiller.

«Seulement, j’attire l’attention des membres de la FECOFA pour que lors de ce stage, un bon terrain, d’une très belle pelouse soit mis à la disposition de l’équipe pour bien travailler. Le terrain qui leur avait réservé au stade de Maroc, n’était pas bon », a-t-il avisé.

EG

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT