Accueil » Sénat : le calendrier de la session de septembre adopté !

Sénat : le calendrier de la session de septembre adopté !

Par La Prospérité
0 commentaire

Après l’Assemblée nationale, à son tour, le Sénat a procédé  à l’examen et adoption du projet de calendrier de la session de septembre. Les sénateurs ont, au cours de la plénière tenue ce jeudi 29 septembre 2022,  adopté le calendrier de la session parlementaire ouverte il y a deux semaines. Le présent chronogramme compte au total 14 matières, parmi lesquelles 10 nouvelles matières et 4 arriérés législatifs.

Au cours de cette plénière présidée par Modeste Bahati, les élus des élus ont, à l’unanimité, adopté ce canevas qui va guider les travaux au cours de cette session qu’on donne la priorité au projet de loi de finances de l’exercice 2023. Toutefois, rien du travail parlementaire n’est exclu. Outre l’examen de la loi des finances 2023, le contrôle parlementaire sera également au rendez-vous de cette session à travers des interpellations, questions orales, questions d’actualités, et des  commissions d’enquêtes. L’objectif étant de rendre le travail efficace au niveau de la Chambre haute du Parlement, Modeste Bahati a saisi cette occasion pour  rappeler  à l’ordre les sénateurs absentéistes, pour qu’ils cessent avec cette pratique,  au risque de perdre leur mandat comme le prévoit le règlement intérieur de cette institution. Pour ceux qui l’ignorent, le règlement  stipule en effet,  dans l’une de ses dispositions,  qu’un sénateur qui accumule sans justification plus d’un quart d’absences  au cours d’une session verra son mandat être invalidé.

Il sied de noter qu’au cours de la même plénière,  le Sénat a autorisé la prorogation de l’état de siège décrété par le Chef de l’Etat dans une partie du territoire national. Bien avant, dans sa communication du jour,   Modeste Bahati a salué le discours tenu par le  Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi  à la Tribune de la 77ème Assemblée générale des Nations Unies. Discours dans lequel le Chef de l’Etat congolais a condamné sur un ton ferme l’agression et l’occupation d’une partie de la  RDC par le Rwanda. Le speaker de la Chambre haute du parlement a appelé la population à la mobilisation générale pour défendre la patrie.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT