Accueil Culture Vient de paraître, Sentiments timides : un recueil de poèmes de Gabriel Nyembo

Vient de paraître, Sentiments timides : un recueil de poèmes de Gabriel Nyembo

Par La Prospérité
0 commentaire

Le poète Gabriel Nyembo devient une étoile de plus dans l’azur poétique avec son recueil de poèmes  ‘’Sentiments timides’’ qui vient de paraître aux éditions  Kpossible.

Dans cet ouvrage, l’auteur  plonge ses lecteurs  dans une mer des sentiments multicolores dont la timidité est élégante et éloquente.  Le poète introduit sa plume avec des vers qui retracent  sa rencontre avec la poésie qui est pour lui une lumière exquise dont il hume la quintessence. Il témoigne au fil de ses pensées une profonde gratitude envers l’existence poétique dont il est éperdument épris. « La poésie est  mon monde, dit-il passionnément dans son poème ‘’Grand nain’’.
En lisant l’auteur, on sent que son amour pour les mots est une contagion hautement désirable. Non seulement,  il explique  l’univers de ses sentiments mais,  il  agrippe ses lecteurs  à ses différents firmaments poétiques par la force d’attraction que dégagent ses poèmes.  

Ce livre est un appât positif, il faut volontairement laisser son cœur mordre à l’hameçon idyllique pour voir et vivre autrement. ‘’Sentiments timides’’ est aussi  un cœur qui parle aux cœurs.

A la lecture, l’on y trouvera  des poèmes comme ‘’Sainte colère’’ qui appelle la jeunesse à se réveiller, à quitter son lit des rêves infinis pendant qu’elle est encore forte pour préparer son avenir.
« Réveille-toi, ô terne visage ! Le sommeil n’a point de salaire ; va avec la force de ton âge, agis d’une sainte colère. Sais-tu, l’avenir n’invente rien, c’est le présent qui le nourrit. Il faut choisir entre mal et bien, qui ne se tue pas se guérit».
Et ‘’Rêve chassé’’ un hymne à l’amour, un bercement vibrant et brulant. Des mots enflammés qui peuvent libérer ces cœurs dans des corps glacials.
« Attribut de romance, élément généreux ! Dans ta juste présence : L’univers est heureux. Ma poésie infâme aspire à ton sommet, et je prie chère femme que tu dises : Il m’aimait ! ».
Sentiments timides qu’est-ce donc ?
C’est un recueil qui se lit dans un lieu secret, un mot que l’on entend de loin, un visage qui se dévoile dans l’ombre, une lettre anonyme à  un inconnu concerné…
C’est un effort d’expression, une tentative d’éloquence, une harmonie de plusieurs voix internes et externes qui chantent de tout leur souffle sans public…
C’est un parcours, une marche, un voyage, une traversée profonde et intime au cœur des grands termes de la vie…
C’est ceci, c’est cela, c’est un grand tout et un beau rien, c’est un assemblage de phrases d’un seul ou de plusieurs, des fois  les deux et un temps même de personne…
Gabriel Nyembo Ilonda est un élan de grandeur, une pluralité vivante, une passion de la profondeur et surtout un brillant élève de la vieille école. D’où son attrait prononcé à l’égard de la poésie classique.

Florence Meta

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT