Les communautés locales des 38 villages de YAA, dans le chef-lieu du secteur de Bolua au territoire de Boende dans la province de la Tshuapa , avec près de 48.000 habitants, ont manifesté leur satisfaction ce vendredi 7 mars avec la remise officielle de l’école primaire et le centre de santé YAA construits dans le cadre du PDL – 145T. Elèves ,enseignants, parents d’élèves, les personnels médicaux et l’ensemble de la communauté bénéficiaire ont illustré leur joie à travers des chants, des scénettes scolaires, et des témoignages en manifestant leur gratitude à l’endroit du Président de la République, de son gouvernement et du PNUD qui à travers le PDL, leur donne droit à des conditions d’études et sanitaires dignes dans leur localité.
M. Donatien, Administrateur du Territoire de Boende, témoigne : « Je suis l’un des premiers élèves de l’école primaire YAA, ayant obtenu mon certificat en 1973. Je remercie vivement le chef de l’Etat qui a initié le programme PDL pour ce bel édifice. Une première à YAA. J’exhorte toute la communauté scolaire à une gestion rigoureuse de notre école qui répond désormais aux mêmes normes que celles des grandes villes. Elle devra servir aux générations futures ».
Pour Ngoné Sow, déléguée du Représentant résident du PNUD, empêché : « La cérémonie symbolique de remise des deux infrastructures scolaire et sanitaire marque le processus de remise de 42 écoles, centres de santé et bâtiments administratifs sur les 70 en cours de construction dans la province de la Tshuapa. En dépit des contraintes multiples notamment, l’absence des matériaux manufacturés et des quincailleries, l’absence de la main d’œuvre qualifiée dans d’autres zones, les montées des eaux (fleuves et rivières) et la dégradation avancée des routes, le PNUD que je représente ici, est déterminé à livrer les infrastructures prévues pour la province et dans un délai raisonnable », a-t-elle ajouté.
Pour SE Harman Yambe Itoko, Gouverneur de la province : « Ce jour était tant attendu pour les populations de ma province et notamment celles de YAA. Je voudrais rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat et au Gouvernement car « Le PDL est un programme unique dont les impacts sont concrets et visibles sur la vie des populations ». Je remercie le PNUD pour la qualité des infrastructures et le début de la remise qui constitue un grand soulagement pour les populations bénéficiaires. J’exhorte les populations et les autorités à assurer la maintenance pour leur durabilité ».
Pour M. Joseph Bokwala Bayeke, Enseignant à l’Ecole Primaire IYAA : « Aujourd’hui, nous sommes sortis du lourd fardeau vécu face aux intempéries (Pluies et soleil) qui s’abattaient sur nous. Maintenant, l’école primaire est alignée sur la liste des établissements scolaires qui répondent aux normes de scolarité des élèves. Nous remercions le gouvernement et son partenaire le PNUD et nous nous nous engageons à assurer la protection de cet établissement en luttant contre les cas des destructions méchantes, le vol des biens reçus afin que notre école puisse servir aux générations actuelles et futures ».
Pour Mme Louise MBOYO BOLONGA en consultation pré natale : « Nous sommes reconnaissantes nous femmes avec la mise à disposition d’un centre de santé moderne qui nous rassure. Nous avions auparavant, des risques de mortalité liés aux accouchements dans la forêt, à domicile sans assistance de personnels qualifiés. Dans des conditions difficiles, un nombre important de femmes devaient se rendre une longue période à Boende ville en vue d’attendre la période d’accouchement ».
A Tshuapa, le PNUD travaille pour la construction des 70 sur les 88 infrastructures avec quatre entreprises congolaises que sont ADMIREC, CARITAS, EUP et SERRUTOP. Les travaux des 18 infrastructures restantes dont bénéficient les territoires de Monkoto et Bokungu vont bientôt démarrer avec la signature des contrats avec les entreprises sélectionnées.
(Avec PNUD)