Accueil » 22 Diacres ordonnés  à Kinshasa /Mgr  Carlos Ndaka : « N’ayez pas peur d’annoncer l’Evangile à temps et à contretemps  dans le contexte de ce monde en mutation » 

22 Diacres ordonnés  à Kinshasa /Mgr  Carlos Ndaka : « N’ayez pas peur d’annoncer l’Evangile à temps et à contretemps  dans le contexte de ce monde en mutation » 

Par La Prospérité
0 commentaire

La Grande Eglise, ‘’la Maison Mère », Catholique de la RDC  vient de larguer 22 nouveaux Diacres qui sont des véritables combattants au service de l’Evangile. Le cadre choisi, c’était la paroisse Notre Dame d’Afrique, située dans la Commune de Lemba, en plein quartier populaire de Lemba-foires, non loin de la Place Echangeur. C’était le samedi 30 juillet 2022, une dadai restera marquée d’une pierre blanche dans la mémoire collective de chaque Diacre, ordonné. Parmi les heureux élus, quatre appartiennent à la Congrégation Immaculée Cœur de Marie (CICM), fondée par  Théophile Verbist, un Prêtre, missionnaire de Scheut.  

Par la miséricorde de Dieu, l’honneur est  revenu ce jour-là  à Monseigneur Carlos NDAKA, Evêque auxiliaire et Vicaire général de l’Archidiocèse de Kinshasa d’imposer les mains aux candidats diacres.

Il a été secondé dans cet exercice, par Son Excellence l’Archevêque métropolitain de Mbandaka-Bikoro Ernest NGBOKO, Cicm.

Ce dernier a effectué le déplacement expressément pour marquer sa présence à cet événement, en laissant tout de côté comme charge épiscopale dans le Grand Équateur afin d’être à Kinshasa au bénéfice de ses jeunes frères, appelés au diaconat par le Seigneur, Lui-même. 

L’église Notre Dame d’Afrique était remplie du monde par des parents et membres des familles des élus, des amis et connaissances, des jeunes et des vieux et aussi par des curieux qui sont venus vivre ce grand événement en pleine cité de Lemba, réputée être la cité des « intello », des intellectuels, dit-on. 

Dans son homélie, prononcée en présence de l’Archevêque, des  pères supérieurs, des prêtres, des religieuses et tant d’autres personnalités, le Prince de l’Eglise, Mgr. Carlos NDAKA a fait savoir que c’était un jour de fête pour l’Église.  » Elle est dans la joie dans le contexte de ce monde en mutation. Car, par la miséricorde de Dieu, nous allons ordonner vingt-deux diacres. Aussi, il est impérieux de savoir que « chaque vocation est un petit miracle, un véritable don de Dieu, un mystère de projet de l’Éternel Dieu que personne ne pourra détruire », a-t-il dit.

A  l’image du Prophète Jérémie, très assuré de la présence de Dieu dans son ministère, Mgr. Carlos NDAKA a rappelé aux frères, appelés à l’ordination diaconale de compter sur Dieu dans ces termes : « N’ayez pas peur d’annoncer la parole de Dieu à temps et à contretemps  dans ce monde à multiple visage.  N’ayez pas peur de dénoncer le mal qui ruine notre société, notre avenir ».

Par ces mots, Mgr. Carlos a ainsi redonné de la force et de la confiance aux futurs diacres, considérés comme des combattants, des parachutistes largués dans le monde, des vrais Commando au service du Christ, prêts à aller partout pour annoncer l’Evangile du Salut, de prier et de libérer les captifs. Se référant aux paroles du Saint Pape Jean Paul II, il leur a encore dit : « N’ayez pas peur !  Permettez au Christ de parler en vous. Surmontez la peur que nous inspire l’état actuel de notre société qui craint ceux qui peuvent tuer le corps mais ne peuvent détruire l’âme ».

Et pour que vous ne puissiez pas avoir peur de vivre votre engagement authentique, a-t-il ajouté, vous devez faire de celui qui vous a envoyé votre rempart, votre appui, votre compagnon et ami. 

Pour accomplir cette mission salvatrice avec zèle, Mgr. Carlos Ndaka leur a dit que sans le Seigneur, vous ne pouvez rien faire de consistant. Sans le Seigneur, dit-t-il encore, le monde vers lequel vous êtes envoyés découvrira vite qui vous êtes réellement et si vous connaissez le Seigneur qui vous a envoyé ou si vous êtes là dans le monde à faire des bonnes récitations sur Dieu et sur son intervention dans le monde.  

En guise de conclusion, Mgr. Carlos a exhorté les vingt-deux nouveaux diacres à avoir une option préférentielle pour les pauvres et pour les nécessiteux ».  Trouvez en eux le visage caché du Christ ressuscité, puisque le diaconat personnifie Christ serviteur du Père et des hommes. Partagez leurs souffrances, leurs difficultés ; donnez votre vie aux pauvres et pour le Christ ». 

A  l’issue de la cérémonie, l’Archevêque métropolitain de Mbandaka-Bikoro, Mgr. Ernest NGBOKO, Cicm, n’a pas caché ses sentiments.

« C’est une grande joie pour moi, d’être là aujourd’hui, non seulement pour les quatre (4) diacres Cicm, mais surtout pour rendre grâce à Dieu qui vient de donner à son Eglise vingt-deux diacres.

Des jeunes très dynamiques et très engagés au service du Seigneur et de son Eglise. Et, c’est ce qui justifie ma présence physique en cette cérémonie, non seulement en tant que Pasteur, mais aussi et surtout pour le ministère que Dieu, Lui-même, m’a confié ».

Heustache Namunanika Kamira

 

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT