Accueil » 20 ans après sa disparition, Udps : revoici Frédéric Kibassa Maliba de nouveau à l’honneur !

20 ans après sa disparition, Udps : revoici Frédéric Kibassa Maliba de nouveau à l’honneur !

Par La Prospérité
0 commentaire

Frédéric Kibassa Maliba

Augustin Kibassa, l’un des fils de Frédéric Kibassa Maliba et actuel Ministre des PTNTIC

*4 avril 2003-4 avril 2023, cela fait 20 ans depuis que Frédéric Kibassa Maliba, Fondateur et Autorité de référence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS aile Kibassa, quittait cette terre des hommes.  C’est en vertu de ces 20 ans de disparition que ses deux familles biologique et  politique ont organisé,  le  samedi 8 avril, une messe d’exhortation en sa mémoire au siège du parti orphelin situé au n°617 du petit Boulevard, 12ème  rue, Limete, au Quartier  Résidentiel.

A partir du pupitre aménagé à cet effet, se faisait entendre la voix du Père Jean-Paul Munongo de Saint-Pontien Ngondwe de Maluku.

A l’en croire, la célébration de cette messe en dehors de l’Eglise est liée au fait que l’événement y relatif intervient durant la semaine pascale, moment durant lequel  aucune messe d’actions de grâce au sein de l’Eglise catholique  n’est autorisée.

Dans son homélie qu’il a pris soin d’articuler en deux parties, l’homme de Dieu a recouru aux mots pleins de foi pour exhorter ses auditeurs venus nombreux pour célébrer avec lui la mémoire de leur Feu Patriarche.

Il y avait parmi les invités,  plusieurs autorités ; en plus du Président du parti,  lui-même, Augustin Kibassa Maliba, 6ème  enfant du défunt et, actuellement  Ministre des  Postes, Télécommunications  et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication,  on a pu noter également  la présence, entre autres, de trois des  treize parlementaires signataires de l’historique lettre ouverte au Maréchal Mobutu, dans laquelle ils dénonçaient, en leur temps,  sa dictature et ses multiples  abus du pouvoir.

Il s’agit de François Lusanga, Charles Dia Oken et Paul Kapita Shabani. Il y a avait aussi, parmi d’autres présences  pas les moindres : Jean Smith, Président national honoraire du parti, Isabelle Kibassa Maliba, fille aînée du défunt, Matthieu Mulaja, son Directeur de Cabinet durant son époque, Christian Tshisekedi, fils d’Etienne Tshisekedi et frère du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, Laurent Batumona, Directeur Général de la Direction Générale de la Dette Publique, Secrétaire Général adjoint de l’Action du Peuple pour la Démocratie,  Joseph-Richard Kazadi, journaliste et historien du présent, la liste n’est pas exhaustive.

Après une minute de silence en mémoire de l’illustre disparu et à la lumière de la liturgie de la parole du jour, le Père Jean-Paul a, en effet, parlé de valeurs civiques et chrétiennes qu’incarnait Kibassa Maliba de son vivant.

Il a, par ailleurs, appelé les héritiers du patriarche, tant ceux de sa famille biologique que ceux de sa dito politique, à bien vouloir en faire leurs comme il en est question dans l’épitre de Paul aux Romains au chapitre 3, versets 1 à 7, qui ont fait l’objet de la première lecture.

L’homme à la robe blanche a, en outre, fait peser le reste de son exhortation sur l’obligation qu’ils ont de mieux fructifier leur héritage reçu de leur Père Fondateur, allusion faite au parti qu’ils ont ainsi qu’à ses principes et idéaux qu’il leur a laissés.

En bon prédicateur tout au long de son homélie, il leur a interdit de les thésauriser comme ce fut cas du mauvais serviteur dans l’évangile selon Matthieu qu’il avait ouvert au chapitre 25, du 14 au 30ème verset.

Le père Munongo a conclu son prêche en leur proposant deux choses : l’implantation à très large échelle de leur parti, fruit d’un héritage mérité, ainsi que leur participation massive aux tant attendues élections de 2023, en vue, pour eux, d’envisager l’éventualité de rafler beaucoup de postes dans les instances de prise de décision.

Sous la projection des images du Feu patriarche au moyen d’un rétroprojecteur, plusieurs témoignages ont eu lieu, ayant retracé, à la fois, le glorieux parcours et les exploits de l’homme au centre de la commémoration.

Celui de Monsieur Jean Smith, qui a été le premier à prendre la parole, a fait mention de Frédéric Kibassa Maliba, comme étant la toute première personne à crier haut et fort : ‘’Tenez bon, UDPS vaincra !’’. Foi sur ses propos, Frédéric Kibassa Maliba a donc été un prophète.

Le plus abondant des témoignages était celui de Monsieur Matthieu Mulaja, ex-Directeur de cabinet du Feu Frédéric Kibassa Maliba. L’homme a réussi à mettre en exergue les multiples facettes du héros du jour. ‘’Frédéric Kibassa Maliba a été un homme plein de de charisme et de charme ; il était un produit remarquable’’, a-t-il souligné, avant d’évoquer l’histoire qui fit de lui pour la toute première fois, Ministre durant le régime Mobutu.

A l’en croire, c’était en 1966, lors du passage du Président Mobutu au Katanga, à l’époque où Etienne Tshisekedi était Ministre de l’Intérieur.

‘’Durant son discours devant une assistance nombreuse, Mobutu était surpris d’entendre de la foule le nom de Frédéric Kibassa Maliba être crié à très forte voix au détriment du sien propre ; c’est alors qu’il va ordonner au Colonel Efomi, l’homme en charge de son service de sécurité, de l’amener à Kinshasa avec des menaces de mort.  A Kinshasa, après l’intervention de Monseigneur Joseph Malula, informé par Etienne Tshisekedi qui avait eu vent de la chose, Kibassa Maliba se voit surpris être nommé par son ‘’arrestateur’’, Ministre de la jeunesse et des Sports. A ce titre, il a été auteur de plusieurs choses. C’est le cas, entre autres, de la Jeunesse du Mouvement Populaire de la Révolution, JMPR, ainsi que de son uniforme qu’il présenta pour la première fois à Mbuji-Mayi. C’est Kibassa Maliba qui aida le Tout Puissant Mazembe à devenir champion d’Afrique.  C’est lui qui fit appel à la sélection de Santos du Brésil, l’équipe du Roi Pelé, à venir jouer avec les Léopards ici à Kinshasa. C’est toujours lui le créateur de la LINAFOOT, Ligue Nationale de Football. C’est durant son mandat, en tant que Ministère des Sports que Les Léopards raflèrent la Coupe d’Afrique des Nations à Asmara, en Ethiopie’’, rappelle-t-il.

Le long témoignage de Matthieu Mulaja ramène les boursicoteurs à ressasser les temps forts de cette personnalité aux multiples talents   au Ministère des Mines où    Frédéric Kibassa Maliba devint Vice-Ministre   sur ordonnance du Président Mobutu qui le fera ainsi partir du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Mais, là encore, Frédéric Kibassa Maliba, réédite les mêmes exploits dans les versions minières.

Aussitôt y arrivé, il met sur pied le code minier et le cadastre minier que nous utilisons jusqu’ici, mais aussi, les journées minières aujourd’hui transformées en conférences minières.

Au Ministère de la jeunesse, il a créé la LINAFOOT alors qu’ici aux Mines, il crée le SESCAM aujourd’hui devenu SEMAPE.    

Pour lui, Frédéric Kibassa Maliba est un homme dynamique et multidimensionnel qui était l’égal de Mobutu du côté de l’Opposition.

L’autre témoignage, c’était celui du journaliste Joseph-Richard Kazadi qui a mis l’accent sur la fameuse phrase du Président Joseph Mobutu : ‘’Tolingi Zaïre liboke moko…’’comme ayant été une réponse au meeting que Frédéric Kibassa Maliba avait organisé à Lubumbashi. Joseph-Richard Kazadi a parlé, enfin, de ce meeting de Frédéric Kibassa Maliba comme ayant été le tout premier grand meeting de l’Opposition à l’époque du Zaïre.                                                                                                                

Saint-Germain Ebengo

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT