Lors de la plénière de ce lundi 19 février, le Président du Bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a mis en place la commission chargée de l’élaboration du règlement intérieur de cette chambre basse du Parlement.
Elle est composée de 78 membres délégués à raison de 3 par provinces. Pour le speaker de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, les députés nationaux vont se regrouper par province et se concerter pour désigner les trois délégués.
Ladite commission aura 5 jours de travail qui doit débuter dès mercredi 21 février. Le projet de règlement intérieur sera soumis à l’approbation de la plénière. Et de préciser qu’au cas où ce texte est adopté par la plénière, il sera envoyé à la Cour constitutionnelle qui procédera à la conformité de sa constitutionnalité.
Pour ce faire, il a formulé une recommandation à l’endroit du bureau de la commission chargée de l’élaboration du règlement intérieur de cette chambre parlementaire : de veiller à produire un travail de qualité avant de ressortir parmi les dispositions qui existent des amendements, si c’est nécessaire, en vue de produire un texte potable à soumettre à la plénière.
Hénoc Akano