Accueil » Diplomatie Postale dans la vision du Chef de l’Etat, UPAP : Didier Musete confirme la tenue à Kinshasa de la 40ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration

Diplomatie Postale dans la vision du Chef de l’Etat, UPAP : Didier Musete confirme la tenue à Kinshasa de la 40ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration

Par admin
0 commentaire

Le Directeur Général de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications, M. Didier Musete, a confirmé, lors d’une conférence de presse ce vendredi 17 juin, la tenue à Kinshasa, du 4 au 14 juillet prochain, la 40ème  Session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’Union panafricaine des Postes, UPAP en sigle, une organisation régionale dont la vision générale est celle d’assurer la mise en œuvre d’un territoire postal unique et de fournir des orientations politiques innovantes, intégrées et inclusives pour le développement du secteur postal en Afrique. Cette session disposera d’un éventail riche et complet de thématiques sur les enjeux du secteur postal, en faveur de la RDC à l’ère de la relance du secteur de la poste longtemps oublié. 

Redynamisation de la poste congolaise

Dans l’optique de mettre à la disposition de la RDC une expérience aiguisée pour la redynamisation de sa poste, le Directeur général Didier Musete a fait savoir aux professionnels des médias l’importance de l’organisation de ces assises qui facilitera un libre échange  afin de rendre la poste congolaise un outil d’intégration et d’inclusion sociale pour plus de 100 millions d’habitants.

Une fois de plus, il a précisé que la RDC devra tirer énormément de bénéfice par le canal de la SCPT, car elle tirera profit de la connaissance des pays beaucoup plus développés, pour faire rayonner la poste. Il a aussi saisi cette occasion pour annoncer la signature du contrat  des partenariats publics-publics, entre la poste Egyptienne et congolaise en ce qui concerne les transferts des logiciels.

A cette précision, le Ministre des Postes, télécommunications, Nouvelles technologies de l’information et de la communication  Augustin Kibasa a indiqué que cette rencontre entre la RDC et d’autres parties prenantes reflète la détermination du Gouvernement qui tient à rendre le secteur postal un levier d’intégration et d’inclusion sociale. A cela, il a rappelé l’engagement de la RDC dans sa diplomatie postale, pour la prise en charge de l’organisation du Conseil d’Administration de l’UPAP prévue aux dates indiquées.

Le Conseiller Postal du Ministre Kibassa, François Makaba a lancé un appel à une mobilisation homogène, afin que cet évènement soit une réussite car l’image de la RDC en dépend.

Vision générale de l’UPAP

Créée par la conférence constitutive de plénipotentiaires des ministres africains chargés des services postaux, tenue en 1980 à Arusha en Tanzanie, l’UPAP est une institution, spécialisée de l’Union Africaine dont l’objectif principal est de coordonner toutes les activités visant à développer les services postaux sur le continent africain.

Il favorise le développement socio-économique inclusif des citoyens africains par le biais d’échanges de documents et de biens, de services de transfert d’argent.

Niclette Ngoie

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT