Accueil » du 13 juillet au 14 aout 2022, révèle-t-il dans son point de presse/Culture : Yango Biennale démarre les vernissages de ses différentes expositions d’arts contemporains

du 13 juillet au 14 aout 2022, révèle-t-il dans son point de presse/Culture : Yango Biennale démarre les vernissages de ses différentes expositions d’arts contemporains

Par La Prospérité
0 commentaire

Ce mercredi, 13 juillet 2022, a été marqué par la conférence de presse animée par la plateforme, Yango Biennale. C’est dans l’espace plateforme contemporain, situé dans la commune de Barumbu que les organisateurs de Yango Biennale ont présenté les motivations culturelles de la 2ème édition de cette plateforme qui a cette fois-ci comme thème pour ses expositions, « Toko zela lobi te » (nous n’attendrons pas demain).

Cette conférence a connus l’intervention de cinq intervenants de la plateforme qui ont exposé en long et large les idées actuelles poursuivis par Yango Biennale dans sa 2ème édition. Cela, devant une assistance composé des professionnels de média et des artistes. Les exposés fructueux ont fait jaillir à la pompe les questions de l’assistance, pour plus d’éclaircissements. Satisfait, nul n’est sorti de cet endroit avec des équivoques.     

Par ailleurs, à en croire les organisateurs, l’édition Yango ne se tient pas dans l’unicité d’un événement, elle se diffracte pour défendre l’idée d’une biennale protéiforme, processuelle, capable de s’affirmer comme force sociale.

De ce fait, en affirmant la centralité de Kinshasa comme scène artistique planétaire, la plateforme fait  raisonner la situation kinoise et congolaise en générale avec d’autres conditions contemporaines. Yango Biennale dans sa passion d’art contemporain, se déplace de communes en communes, sillonnant les sites où les rêves s’éveillent pour en donner les couleurs artistiques adéquats.

En outres, Cette deuxième édition mêle des histoires indociles, celles de l’art, de la pensée, du Congo et des mondes qui l’entourent.

« Tokozela Lobi te ! » (Nous n’attendrons pas demain !) Telle est le leitmotiv qui soutient la deuxième édition de la Biennale de Kinshasa. D’après les organisateurs, ce thème est juste pour faire comprendre que, ni la situation socio-économique du pays, ni les différents défis se présentant sur leur voie, ne sera pour eux comme un déluge. Comme la bible l’indique dans un passage, « …part avec la force que tu as ! », tel est le leitmotiv soutenant cette philosophie et cet engagement pour le monde culturel.    

Par ailleurs il sied de savoir, la plateforme Yango est fondée en 2014 par Kiripi Katembo.  

Et de noter, Yango 2 n’est pas un événement unique, c’est un mouvement. Parti de Kinshasa en février 2020 « Congo/graphies », il s’est prolongé dans les mondes virtuels durant la crise sanitaire, en plein confinement mondial en décembre 2020 « Kinshasa South Station 1 ». En février 2022, il a fait une halte physique à Paris au Palais de Tokyo « Oyo Ndoto Na biso ». Il revient désormais à Kinshasa « Tokozela Lobi te »,  son sol d’atterrissage ; ainsi est l’histoire de Yango. Elle porte avec elle tout ce qui a bousculé le monde peut on dire.

Israël Mpoyi

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT