Accueil » Echéances électorales de 2023, FENAPHACO : les personnes vivant avec handicap mobilisées pour un enrôlement massif 

Echéances électorales de 2023, FENAPHACO : les personnes vivant avec handicap mobilisées pour un enrôlement massif 

Par La Prospérité
0 commentaire

Sauf changement de dernière mimute, les congolaises et congolais seront conviés, d’ici le mois de décembre 2022, par la Commission Electorale nationale indépendante (CENI) pour un enrôlement massif aux élections de 2023.  C’est dans cette optique que la Fédération nationale des Associations des personnes vivant avec handicap du Congo (FENAPHACO) a organisé hier, mardi 8 novembre 2022, à la paroisse Notre Dame d’Afrique, située dans la commune de Lemba, une conférence de sensibilisation pour mobiliser les personnes vivant avec handicap à pouvoir d’approprier et se lancer au processus électoral. Une occasdion pour Me Pindu Patrick, Coordonnateur national de la FENAPHACO, de pouvoir lancer la campagne provinciale à Kinshasa pour pousser les personnes vivant avec handicap à s’enrôler massivement pour les élections de 2023. Cela après avoir lancé la même campagne dans les provinces du Sud-Kivu et Nord-Kivu avec l’accompagnement technique du personnel de la CENI et l’appui financier de l’International Republicain Institute (IRI) et USAID pour une meilleure participation des personnes vivant avec handicap au processus électoral.

Co-annimée par Messieurs Charles Mambu et Léonard Kanga, cette conférence a connu également la participation des leaders des organisations des personnes vivant avec handicap qui ont posé toutes sortes de questions au personnel du secrétariet exécutif provincial de la CENI/Kinshasa. Car, l’objectif de la Fédération des Associations des personnes vivant avec handicap du Congo (FENAPHACO) est de promouvoir l’inclusion de cette catégorie de personnes à tous les niveaux du processus électoral pour éviter la discrimination dont elles ont toujours décriée.

‘’Nous sommes venus sensibiliser nos compatriotes afin qu’ils puissent comprendre la révision du fichier électoral qui se pointe à l’horizon. Nous avons invité tout le monde à venir participer afin de se mettre dans train des élections qui est déjà en marche. Ils sont vraiment les bienvenus ! La CENI n’exclut personne. Tout le monde  qui est en règle avec la loi peut obtenir facilement sa carte d’électeur qui lui permettra de voter’’, a laissé entendre Mme Hortense Mirimo, chargée de sensibilisation au secrétariat exécutif provincial de la CENI/Kinshasa. 

Pour Charles Mambu, les personnes vivant avec handicap sont très souvent victimes de beaucoups d’obstacles pour participer au processus électoral. Notamment, l’accessibilité dans les bureaux de vote ; la non-connaissance par les parlementaires des droits des PVH ; l’absence des interprètes dans des centre de vote ; l’éloignemenrt des bureaux d’enrôlement, surtout en provinces ;  l’ignorance du cadre légal sur le processus électoral par les PVH ; le taux élévé d’analphabètes chez les PVH.

Pour Me Pindu Patrick, il y aura beaucoup d’autres activités qui seront organisées en marge de ce projet dans différentes communes de la Ville-province de Kinshasa. Aussi, il concernera également les provinces de Kongo Central, Kwango, Kwilu et Sud-Ubangi pour pouvoir sensibiliser les personnes vivant avec handicap, non seulement sur l’enrôlement mais, aussi, sur les textes légaux qui organisent les élections en RDC. Et, former certaines personnes vivant avec handicap qui seront des candidats aux élections à la culture des débats entre candidats valides. En outre, les PVH bénéficieront d’une formation sur le profil idéal d’un candidat aux élections présidentielle, législatives et locales.

Jules Ntambwe 

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT