Accueil » Fédéral UNC Iles de France : Julien Yandi Babete souhaite un fructueux mandat au VPM Vital Kamerhe

Fédéral UNC Iles de France : Julien Yandi Babete souhaite un fructueux mandat au VPM Vital Kamerhe

Par La Prospérité
0 commentaire

« Dans quelques instants une communication importante de la Présidence de la République » pouvait-on lire sur la bande défilante de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 mars 2023. Tout d’un coup, la charmante porte-parole du Chef de l’Etat, Tina Salama, est apparue pour lire les ordonnances portant nomination des membres du gouvernement Sama II. Suspens ! Troisième personnalité de la nouvelle équipe gouvernementale, Vital Kamerhe a hérité du poste de Vice-premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale. C’était la liesse particulièrement dans les rangs de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) dont le leader venait être élevé par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Depuis l’Hexagone, un membre assidu et dynamique de ce parti politique, en l’occurrence Julien Yandi Babete qui n’est autre que le Fédéral UNC d’Iles de France, et ses compagnons de lutte ont donc remercié le bon Dieu pour cette élévation.

Pour chacun des heureux promus, les messages de félicitation n’ont cessé de pleuvoir depuis ce jour. « Le Fédéral UNC d’Iles de France, Julien Yandi Babete, en son nom propre et en celui de l’Inter fédération UNC/France conduit par l’Inter Fédéral Franck Maeze Sangwa, sous l’égide du Conseiller privé Robert Biongo, tient à adresser ses plus chaleureuses félicitations pour la nomination de son Président national Vital Kamerhe en tant que Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale… »

Et Julien Yandi Babete poursuit : « Recevez tous mes vœux de réussite pour cette tâche qui vous a été confiée par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les attentes du peuple congolais sont grandes. Je ne doute pas de votre détermination à relever les nombreux défis qui se présentent à vous au ministère de l’Economie nationale ».

Effectivement, Vital Kamerhe, Docteur en Economie, a reconnu ces défis à travers ses premiers mots : « J’étais encore en Europe quand j’ai vu que les gens réclamaient que le dollar baisse, que les prix baissent. Cela ne peut être possible que si nous sommes rigoureux. Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices. Comme le laboureur et ses enfants, que nous récoltons ensemble les fruits des efforts ». C’était lors de la cérémonie de remise-reprise avec le ministre ad intérim Nicolas Kazadi.

Le leader de l’UNC et ancien Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi a poursuivi son speech en ces termes : « Les réformateurs ont toujours été détestés, mais après ils sont applaudis parce qu’ils amènent le changement… Nous allons travailler avec tout le monde. Tous nous sommes pour répondre à la promesse que le Président de la République avait faite : l’amélioration des conditions de vie de la population, la promesse de voir le Congo retrouver sa vocation naturelle, c’est-à-dire la locomotive du décollage de l’économie africaine ».  

En cette année électorale, Julien Yandi Babete souhaite un fructueux mandat, plein succès à son autorité morale qui a la lourde charge de piloter le méga ministère de l’Economie nationale en tant que VPM. D’ailleurs, au cours du tout premier Conseil des ministres de poids Lourds, Félix Tshisekedi a martelé sur l’obligation des résultats.

James Mpunga Yende

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT