Accueil » Kinshasa : des jeunes candidates aux législatives formées sur la campagne électorale

Kinshasa : des jeunes candidates aux législatives formées sur la campagne électorale

Par La Prospérité
0 commentaire

La structure Panel des Femmes politiques a organisé le samedi 16 septembre une formation des jeunes candidates aux élections nationales et provinciales. Il s’est agi d’équiper les jeunes participantes aux outils nécessaires pour leur victoire aux scrutins de décembre 2023.

Pour Nelly Tshadu, une des coordonnatrices de la structure et candidate aux prochaines législatives, cette séance a tout son sens. En effet, malgré nombreux avantages accordés pour encourager la participation des femmes en tant que candidates, les chiffres laissent à désirer. Selon le rapport de la Commission Electorale Nationale Indépendante, seulement 17% des candidatures reçues relèvent des femmes ! Une déception selon Nelly Tshadu car la loi électorale exempte tout parti ou regroupement politique du paiement de caution si celui-ci a sur sa liste au moins 50% des candidatures féminines. Elle a donc lancé un appel aux femmes de ne pas abandonner le chemin qu’elles ont accepté de prendre mais de poursuivre cette voie qu’elle appelle «Chemin des faiseurs de route».

Cette formation vient donc à point nommé !

A la table des discussions, trois orateurs. Tous porteurs d’un message touchant un aspect de la campagne électorale pour permettre aux candidates présentes de mettre toutes les chances de leur côté. Mme Aurélie Bitondo, ancienne Vice-gouverneur du Nord-Kivu,  a insisté sur les aspects ou les étapes à franchir pour réussir sa campagne électorale. Pour elle, chaque action doit être planifiée car, rien ne doit être laissé pour compte. L’équipe de campagne doit gérer tous les événements prévus en s’assurant que rien ne leur échappe.

Quant à Mr Arthur, coordonnateur et ambassadeur de la structure, il est important que la candidate soigne son image. L’orateur a reconnu le rôle important que jouent les médias dans la campagne électorale. A l’ère du digital, la candidate doit être proactif sur les réseaux sociaux en intéressant et en atteignant sa cible. Il a conseillé de varier les contenus, allant de courtes vidéos parlant de sa vision aux affiches dont la qualité doit être irréprochable.

Les participantes en sont ressorties boostées, avec une vision plus claire de l’univers politique et surtout de la campagne électorale.

Déborah Nitu

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT