Depuis plus de trois semaines, l’épidémie de Monkey Pox sévit dans la zone de santé de Lusanga dans le territoire de Bulungu. Jusqu’à ce jour, il y a déjà Quatre morts sur les 12 cas déjà recensés. C’est ce qu’indique Erasme Bula-Bula, Chef du secteur Kwenge, à 20 kilomètres de Kikwit dans la province du Kwilu.
«C’est le village Kiongo Fioti qui est l’épicentre de la maladie. Il y a des gens qui avaient consommé un singe qu’ils avaient ramassé mort en forêt. C’est ce qui a provoqué cette épidémie », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que les quatre personnes décédées étaient au Centre de santé de référence de Kwenge. « Jusqu’à présent il n’y a pas d’intervention du gouvernement tant national que provincial, pourtant nous avons lancé des cris d’alarme », a-t-il martelé.
Informations confirmées par le Dr Mungwele Ndombe Mbuta, médecin chef de zone de santé de Lusanga.
«Le village Kiongo Fioti est dans l’air de santé de Kishiongo. Nous avons été sur place, et avons fait le travail. Les informations ont été remontées au niveau de la DPS (Division provinciale de santé) du Kwilu. La DPS devra informer Kinshasa pour qu’il y ait réactions. Nous attendons donc des moyens», a-t-il indiqué.
Badylon Kawanda