Accueil » Le Mouvement Citoyen des Congolais du Canada est formel : Aucune concession face à l’agression du M23/RDF à l’est de la RDC

Le Mouvement Citoyen des Congolais du Canada est formel : Aucune concession face à l’agression du M23/RDF à l’est de la RDC

Par La Prospérité
0 commentaire

Toronto, le 15 février 2024

A  son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Réf : MCC/LTR/15/02-2024

Concerne : Aucune concession face à l’agression du M23/RDF à l’est de la RDC

Monsieur le Président de la République et Chef de l’État,

Nous, membres de la diaspora congolaise, réunis au sein du Mouvement Citoyen des Congolais du Canada, tenons par la présente lettre à vous exprimer nos vifs encouragements face à l’agression que le pays continue de subir à l’Est du pays par l’entremise des terroristes rwandais du M23/RDF. Cette situation dramatique qui n’a que trop durer nous interpelle tous au plus haut niveau et vous particulièrement en tant que garant de la Nation congolaise et de son intégrité territoriale.

De ce fait, nous applaudissons votre fermeté de refuser tout dialogue avec ces criminels tant qu’ils n’auront pas quitté le territoire congolais. Nous vous félicitons aussi pour la reconnaissance officielle de nos forces patriotiques d’autodéfense, les Wazalendos qui sont en première ligne pour défendre notre territoire au prix de leur sang.

A l’issue de votre réélection, vous avez eu un mandat fort de la population congolaise qui repose tous ses espoirs sur votre personne. Vous n’avez pas beaucoup d’alternatives, sinon, de chercher à répondre positivement à ces multiples et légitimes attentes.

Ce faisant, nous nous permettons de vous suggérer quelques pistes de solution afin d’avoir un éclairage pour prioriser certaines décisions à prendre afin de résoudre définitivement et de façon globale le double défi de la pacification de l’est et du développement du pays dans son entièreté. Car, les deux problématiques sont, par la force des choses, interreliées de sorte qu’on ne peut activer un levier sans engendrer des conséquences majeures ou mineures sur d’autres secteurs.

En ayant comme centre de gravité la guerre de l’Est, tout devrait être mis en exergue pour la vaincre en peu de temps.

Pour vous donner les moyens nécessaires d’offrir à la nation congolaise le plus grand cadeau que l’histoire retiendra comme votre plus grande réalisation, c’est-à-dire, la paix à l’est du pays et le rétablissement du pouvoir étatique dans tous les territoires occupés jusqu’ici par les agresseurs et qui seront triomphalement libérés, nous vous suggérons d’actionner les levier ci-après :

Diminuer la taille du gouvernement pour mettre en place un « Gouvernement de combat » de 40 personnes seulement, ministres et vice-ministres y compris.

Réduire drastiquement le train de vie des institutions en rabattant les salaires des députés, des sénateurs, des mandataires publics et des conseillers à la présidence.

Conférer un statut spécial aux Wazalendos en leur accordant des primes substantiels et des privilèges qu’ils méritent;

Rendre obligatoire le service national de formation militaire à toute la jeunesse congolaise pour une durée déterminée de 1 an.

Assurer, sans tarder, l’exfiltration des sujets rwandais dans l’armée, en lançant une grande opération de nettoyage systématique pour éviter les trahisons et la fuite de nos plans stratégiques.

Veiller, lors du processus de l’identification nationale, à ce que chaque individu de la partie orientale puisse décliner sa généalogie afin de barrer la route aux usurpateurs de l’identité congolaise;

Mettre en place, dans la partie orientale du pays, une commission des experts locaux en matière d’attribution des pouvoirs coutumiers pour qu’elle puisse rétablir dans leur droit la lignée des chefs coutumiers qui ont été subtilement enlevés du pouvoir ou tués pour les remplacer par des non-ayant droit; 

Accélérer la finalisation de la construction de l’usine de fabrication des armes;

Désenclaver le pays en construisant ou en réhabilitant les axes routiers d’importance capitale;

Poursuivre le programme du développement des 145 territoires en veillant aux résultats palpables.

Construire des prisons pour lancer un message dissuasif aux malfaiteurs et détourneurs des deniers publics.

Promouvoir des actions d’éducation civique dans des écoles, à tous les niveaux, et dans des programmes de Radio et de Télévision nationale.

Monsieur le président, nous vous exhortons, pour terminer, de marquer votre deuxième mandat par la communion avec le peuple. Il faudra que ce peuple qui vous a élu massivement sente à tout moment, à travers vos actes et vos paroles que vous agissez vraiment en leur nom et pour leurs intérêts. Ainsi faisant, il vous accompagnera, comme nous autres aussi de la diaspora congolaise éparpillée à travers le monde, nous vous accompagnons et vous soutenons pour que vous ayez la force d’agir, sans crainte et avec sagesse, sachant que le peuple est avec vous, loue vos actions et vous soutient au nom de ce Congo que nous chérissons et bénissons tous, à jamais.

Nous vous prions d’agréer, M. le Président de la République et Chef de l’Etat, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Pour le Mouvement Citoyen des Congolais du Canada,

Mwamba Tshibangu                         

Coordinateur     

Dr Camille Kalala Ilunga                                       

Administrateur

Madame Marie Jeanne Mwela

Administratrice                                                               

CC :

A  S.E.monsieur Joska Kabongo Ngoy, Ambassadeur de la République démocratique du Congo, A   Ottawa – Ontario

ambardcongocan@rogers.com

A  S.E. le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, à Kinshasa

E-mail: cabinet@primature.cd

A  S.E Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et Francophonie  à Kinshasa

communication@diplomatie.gouv.cd

A  Monsieur Guylain Nyembo Mbwizya, Directeur de cabinet auprès de la Présidence de la République.

communication@presidence.cd

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT