Accueil » Le Rwanda et le  M23 : un tandem  récidiviste sanguinaire !

Le Rwanda et le  M23 : un tandem  récidiviste sanguinaire !

Par La Prospérité
0 commentaire

Décidément le Rwanda et ses adeptes du M23 sont experts du maquillage de la vérité. Il ne se passe pas une semaine sans que Paul Kagame, président Rwandais et ravitailleur des rebelles du M23, laisse entendre que le non-respect des accords diplomatiques dont celui de Luanda était orchestré par   Félix Tshisekedi. Des allégations gratuites, sans aucun fondement si l’on s’en tient à ce qui se passe dans la partie Est de la RDC. Ce jeudi 16 février 2023,  le  récidiviste agresseur «le Rwanda» a fait infiltrer les éléments de son armée sur le territoire congolais en soutien au M23.   

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment que 356 militaires de l’armée rwandaise ont été déployés sur le sol congolais ce jeudi 16 février 2023, afin de renforcer les rebelles du M23 que KIGALI soutient.

L’armée congolaise  qui le dit dans un communiqué  souligne que ces soldats rwandais ont traversé le parc national de Virunga pour rejoindre le front ouest dans la cité de Kitchanga en territoire de Masisi.

«Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo informent la communauté tant nationale qu’internationale que ce jeudi 16 février 2023, le RDF/M23 a fait traverser de l’est à l’ouest, par la frontière de KASIZI, plus de 356 militaires rwandais : ces derniers sont passés par KIBUMBA ( MWARU ) et ont pris la direction du Parc National des VIRUNGA avec comme objectif renforcer l’axe Ouest », indique  ce document  signé par le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike kaiko, porte-parole de l’armée au Nord-kivu.

L’on signale de nouveaux affrontements, dans la région. L’armée  loyaliste  n’arrête pas  de repousser ces imprévisibles roublards  du M23 et son parrain le Rwanda.

L’ultimatum de l’EAC ?

Ce renfort  d’hommes du Rwanda  au M23  survient à un peu moins de deux semaines de la date butoirde l’EAC exigeant le retrait définitif des éléments de cette force négative sur le sol congolais. Réunis le 9 février dernier à Nairobi, les chefs d’état-major des forces de défense de L’EAC se sont mis d’accord   pour que le 28 Février 2023 soit le  dernier jour  marquant le retrait du M23 sur les territoires congolais.

Cependant, le spectre du doute continue de planer au regard du scénario vécu ce jour. Celui-ci présage que le M23, téméraire dans ses positions, s’opposera à ce délai pour poursuivre sa sale besogne, celle de s’accaparer  de quelques territoires de la RDC pour parfaire le plan de Balkanisation. 

Pendant ce temps, la réaction de l’EAC est attendue pour  en savoir un peu plus sur le suivi annoncé. Le document indiquant la date butoir du retrait des éléments du M23  laissait entendre « qu’une surveillance de l’EAC et de vérification distincte devra être constituée et déployée par le secrétariat EAC d’ici le 28 février 2023 avec des membres des états partenaires. La force de l’EAC doit signaler toute violation du cessez-le-feu sur le terrain », concluiez le communiqué. Qui ne dit mot consent dit-on ! Le silence de l’EAC sera  coupable. Il sera sans  doute vu comme un acte délibéré insinuant une complicité avec ces rebelles.

vivement la « dekagamisation » de la sous-région des grands lacs  pour une  paix définitive !

Junior-Gradel Ika

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT