Accueil » Linafoot : la reprise du championnat toujours incertain malgré la dernière promesse de la FECOFA

Linafoot : la reprise du championnat toujours incertain malgré la dernière promesse de la FECOFA

Par La Prospérité
0 commentaire

Pdt Tshimanga et son équipe

La reprise de la 28ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), demeure toujours incertain malgré la dernière promesse faite par la Fédération congolaise de football association (FECOFA), de mettre ses propres moyens pour sauver la saison.

 «Nous attendons toujours avec beaucoup d’incertitudes, la reprise du championnat. Difficile de vous dire le jour, parce qu’on ne sait pas exactement quand est-ce que cette reprise va intervenir », a déclaré jeudi à l’ACP, John Mbuyi, membre de la cellule de communication de la LINAFOOT.

Et pourtant, il y a un peu plus de deux semaines, soit le lundi 16 février dernier, le président de la FECOFA, Donatien Tshimanga Mwamba avait annoncé aux dirigeants de football avec pompe, que son institution était prête à disponibiliser les fonds à la mesure de sa possibilité pour la reprise du championnat en attendant la salvatrice intervention du gouvernement. Une nouvelle qui est tombé comme un ouf de soulagement dans les milieux sportifs, alors qu’il elle était loin d’être une réalité.

 «C’est faux. La FECOFA comptait plutôt sur les fonds alloués par la Confédération africaine de football (CAF), pour le développement en RDC, notamment la construction du centre technique moderne de formation Baudouin Kurara Mpova, à Kinkole. Mais, la CAF écrit à la FECOFA pour dire non, pas question », a ajouté John Mbuyi, avant de conclure que pour le moment, tous les espoirs ne sont tournés que vers le gouvernement. « Si l’argent sort, le championnat reprend, si l’argent ne sort pas, il n’y aura rien. Et le pire, c’est qu’on ne sait pas quand cet argent sortira », a-t-il conclu.    

En sommes, la reprise de ce championnat est vraiment indispensable, d’autant plus que les équipes n’ont pas joué le même nombre de matches. Il y a certaines qui sont à 11 journées, d’autres à 10, 8 et même 7. L’idéal sera d’avoir un classement où toutes les équipes auront le même nombre de matches joués. Si non, il sera difficile pour la FECOFA dé désigner les trois représentants de la RDC aux prochaines compétitions interclubs de la CAF.

EG

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT