Accueil » Rentrée scolaire 2022-2023 /Kinshasa : une rentrée timide s’observe dans les écoles publiques

Rentrée scolaire 2022-2023 /Kinshasa : une rentrée timide s’observe dans les écoles publiques

Par La Prospérité
0 commentaire

Comme annoncé dans le communiqué du ministre de l’Enseignement Primaire secondaire et Technique, EPST en sigle, Tony Mwaba, fixant la rentrée scolaire 2022-2023, au lundi 5 septembre 2022, plusieurs écoles de la capitale de la République Démocratique du Congo ont ouvert leurs portes. En effet, après une tournée dans quelques écoles publiques et privées de Kinshasa par les chevaliers de la plume de votre journal, une rentrée timide s’est observée dans les écoles publiques de la ville, cas de l’E.P Mayindombe situé dans la Commune de Matete.

Un enseignant de l’E.P Mayindombe sous couvert de l’anonymat, a signifié que timidité de cette rentrée est due aux grèves observées l’année passée par les professeurs des établissements publics.  

«L’effectif des élèves a baissé cette année suite aux grèves faites l’an passé par les professeurs des établissements publics à cause de la gratuité de l’enseignement annoncée par le président Félix Tshisekedi. Vu cela, certains parents ont alors décidé de mettre leurs enfants dans des écoles privées malgré le coût élevé des frais scolaires. J’espère vraiment que le président de la République prendra de bonnes initiatives pour nous professeurs afin de bien dispenser les cours à nos élèves», a-t-il expliqué.

Dans ce même établissement, certains parents se sont plaints de cette rentrée qui, pour eux, semble être précipité. Le cas d’une maman qui se plaint de n’avoir pas totalisé tout ce qu’il fallait pour ses enfants. « Moi par exemple j’ai 6 enfants dont deux sont à l’université et 4 à l’école, tout ceci pose un problème de frais.  Les autorités de l’école n’acceptent donc pas un parent qui vient avec une partie de l’acompte et cela décourage certains parents. La situation des parents sont compliqués et les autorités doivent comprendre ça », a-t-elle déclaré.

Par contre, il s’est observé un grand nombre d’élève dans les établissements privés, le cas du collège sœur Anna Fiorelie dans la commune de Matete. Sur place, un enseignant affirme qu’ils sont prêts à démarrer avec les enseignements et à donner le meilleur d’eux.

« Il y a grand nombre d’enfants comme vous pouvez le constater, nous allons donner cette fois-ci une meilleur formation à nos élèves », a-t-il indiqué.

 Il sied de noter que la rentrée scolaire 2022-2023 est lancée lundi 05 septembre 2022 et se clôturera le samedi premier juillet 2023.

 Signalons que l’enseignement maternel aura 192 jours ouvrables de classes et 222 ouvrables de classes pour l’enseignement primaire ainsi que 222 jours ouvrables de classes pour l’enseignement secondaire et technique. 

Sophia Matiabo

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT