Accueil Culture 30 préoccupations répondues, Gabriel NYEMBO : ‘’Sentiments Timides’’, un message pour les jeunes

30 préoccupations répondues, Gabriel NYEMBO : ‘’Sentiments Timides’’, un message pour les jeunes

Par La Prospérité
0 commentaire

Bâtir ma légende

«Parmi les grandes plumes, j’aspire m’asseoir,

Sur les cieux élevés sans jamais redescendre,

Il faut bien trouver sa place dans le ciel noir,

Etre une Etoile qui ne finit pas en cendre.

Sois ma force Grand Dieu ! Car le chemin est long,

Chaque rose arrive avec sa dose d’épines, 

Au jour de ma faiblesse, relève mon front,

Que la pluie qui tombe soit des gouttes divines.

Tu bénis c’est vrai mais tu bénis le travail,

Donne-moi d’haïr la grâce de la paresse,

 Apprends-moi le secret d’être juste en détail,

D’être juste pour toi, pour toujours et sans cesse.

Donne-moi d’aller au rythme du saint soupir,

Fais de moi  le reflet de ta voix sûre et fière,

Que mes pas incertains roulent sans ralentir vers l’immensité qui m’apparait en prière ».

Celle-ci est l’une des poésies se retrouvant dans le livre ‘’ Sentiments timides’’ utilisé à titre illustratif. Sentiments timides est le livre d’un jeune auteur amoureux de la littérature paru dans les Editions KPOSSIBLE et préfacé par l’auteur Eugène Kandolo. Sentiments timides est une œuvre des jeunes par un jeune pour les jeunes, mis en œuvre par Gabriel NYEMBO ILONDA.

Sentiments timides est un calice et « un mélange des sentiments colériques colorés de brins de militantisme écologique tantôt patriotiques ; timides parce que la plume est la seule arme de son courage», a dit Eugène Kandoloquia aussitôt appelé à ‘’faire un toast avec lui en l’honneur du jeune auteur Gabriel Nyembo pour savourer les merveilles que procure la lecture de ce récital de vie, d’amour, d’espoir’’.

De son épigraphe « Partageons sans attendre de l’humain un retour : Dieu est là pour nous rendre la bonté et l’amour», l’auteur révèle que son œuvre est un message qu’il adresse à sa communauté, en particulier ‘’les jeunes’’ où il a répondu à plusieurs questions et peines que traversent ses contemporains.

L’œuvre endosse ‘’30 poésies, soit 30 questions répondues’’ qui, par coïncidence, pourraient éclairer les zones d’ombres de plusieurs jeunes, résidant en particulier, dans la ville-province de Kinshasa.

L’auteur nous invite à ‘’gouter’’ à ce livre, au message qu’il transfère à ses contemporains avec timidités, tout comme est l’intitulé du premier des poèmes de ce bouquin ‘’Goûtez’’.
30 poèmes qui reposent autour de l’amour, des relations humaines, Dieu et autres, bref, aux réalisations quotidiennes.

Sentiments timides répond également aux ‘’bonnes valeurs morales’’, l’auteur se considérant ‘’trop timide’’ qu’il a préféré transmettre son message aux travers ces textes. 30 poésies dont Goutez, Sainte Colère, Mélopée, Le Salut, Astres Brillants, Irréel, Grand Nain, Rêve Chasse, Vaste Piège, Chacun Pour Soi, Le Chant De Ma Lèvre, Libéré, Volte-Face, Le Sacerdoce, Le Dieu Qui Dort, A L’horizon, Le Spectacle, Jeune Fille, Le Secret, Funeste Héritière, Révolte Intime, Oracle, Inégalable, Le Vrai Amour, Bâtir Ma Légende, Verbiage, Cette Piété, Reste La, La Traversée et Oratio.

«Le sommeil est un rappel à la mort, et le réveil, un rappel de la grâce», dit l’auteur dans un extrait du texte intitulé ‘’Le chant de ma lèvre’’, un message d’Esperance et de Préparation ; d’Interpellation et de Motivation qu’on arrive à déchiffrer.

«Sentiments timides est un recueil qui se lit dans un lieu secret, un mot que l’on entend de loin, un visage qui se dévoile dans l’ombre, une lettre anonyme à un inconnu concerné», dit Gabriel NyemboIlonda.

Gabriel NyemboIlonda est étudiant en économie, acteur culturel, poète évènementiel, maître de cérémonie ainsi que organisateur d’évènements, qui a puisé le goût de la lecture et d’écriture dans ses études humanitaires en latin-philosophie partant d’histoires apprises notamment, de l’Empereur Jules César, Cicéron et autres, qui a été séduit par la beauté des textes représentés.

Emmanuel Malamba

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT