Accueil » Sous l’ère   Kambayi Bwatshia, Esu : l’IFASIC négocie son  dernier virage vers  sa  mutation en USTIC

Sous l’ère   Kambayi Bwatshia, Esu : l’IFASIC négocie son  dernier virage vers  sa  mutation en USTIC

Par La Prospérité
0 commentaire

*Deux événements majeurs  vont faire briller les phares de l’actualité sur l’IFASIC tout au long de l’année 2023. Il s’agit  du démarrage des activités du jubilé des 50 ans de l’IFASIC. Car,  l’ISTI fut créé le 23 mai 1973. Puis,  les regards tournés la réponse à la  demande introduite auprès de notre Ministère de tutelle en vue de la mutation de l’IFASIC en USTIC (Université des Sciences et des Technologies de l’Information et de la Communication). C’est ce qui ressort clairement du rapport académique, tel que présenté par le Professeur Arthur Yenga Maombe, Secrétaire Général Académique,  à la clôture de l’année académique 2021 – 2022.

RAPPORT ACADEMIQUE DE L’EXERCICE 2021-2022

-Excellence Monsieur le Ministre de l’ESU, ici représenté ;

– Excellences Messieurs les Ambassadeurs ou membres des corps diplomatiques accrédités en RD-Congo ;

– Monsieur le Recteur et chers collègues membres du Comité de gestion de l’IFASIC ;

– Excellences Messieurs les Chefs des institutions ici présents et/ou représentés ;

– Madame le Directeur Général de la RTNC ;

– Mesdames et Messieurs les Professeurs, chers collègues membres du corps académique de l’IFASIC ;

– Mesdames et Messieurs les membres du corps scientifique ;

– Messieurs les directeurs et agents, membres du personnel administratif, technique et ouvrier ;

– Distingués invités, tous protocoles observés ;

– Chers étudiants,

Dans la tradition universitaire en République Démocratique du Congo, il est de coutume, au terme d’une année académique, que le patron de la pédagogie de l’établissement, brosse le tableau des activités qui ont concouru à la réussite de l’année académique 2021- 2022.

Ainsi, le présent rapport académique va survoler les 7 rubriques suivantes : (1) l’exécution du calendrier académique, (2) le fonctionnement des organes de décision et de consultation, (3) les statistiques du personnel académique et scientifique, (4) les effectifs des étudiants, (5) l’état des lieux de la réforme des enseignements, (6) le dossier de la coopération et enfin (7) l’état des infrastructures. Pour chaque rubrique, nous donnerons ; „ d’abord, la description de la situation ; „ ensuite, les difficultés rencontrées ; „ enfin, les perspectives pour y remédier dans l’avenir.

– Mesdames et messieurs,

– Distingués invités tous protocoles observés,

– Chers étudiants.

Permettez-moi de rappeler qu’il y a exactement un an, un certain jour de Noël 2021, il avait plu à Monsieur MUHINDO Nzangi, Ministre de l’ESU, de nommer, par arrêté ministériel, les 5 membres du Comité de gestion qui ont présidé aux destinées de notre Alma Mater. C’est donc un agréable devoir de redevabilité pour les lourdes charges qui nous ont été confiées que de rendre compte de la gestion du secteur académique à travers les points que nous vous présentons comme suit :

Point 1 : Du calendrier académique

L’année académique en cours a démarré officiellement le 05 janvier 2022. Il sied cependant de signaler qu’en raison de la grève générale décrétée par le RAPUICO au début de l’année académique, la reprise des activités avait effectivement commencé seulement le mardi 08 mars avec notre prise des fonctions à l’issue de la remise-reprise avec nos prédécesseurs.

Comme premier écueil, nous devrions harmoniser le calendrier académique en tenant compte de la cohabitation entre l’ancien système PADEM et le nouveau système LMD.

Grâce à une harmonisation savamment orchestrée, l’ancien système PADEM a suivi la programmation annuelle comprenant les examens de la mi- session fixés en juillet dernier et les sessions finales que nous venons de tenir en décembre 2022 Pour le nouveau système LMD, sa spécificité tient au fait de la répartition de l’année qui disparaît au profit des semestres comprenant deux semestres distincts et évolutifs.

En effet, nous devons apprendre désormais à concevoir les cours ou programmes semestriellement et non plus annuellement. Il sied de relever que ce calendrier académique, perturbé par une grève de 3 mois au démarrage de l’année (de janvier à mars 2022) a encore connu, à l’atterrissage, une deuxième grève décrétée par le RAPUICO, allant du 21 septembre à novembre 2022, pendant environ deux mois, Qu’à cela ne tienne, grâce au volontarisme de quelques-uns, grâce au soutien des étudiants qui tenaient absolument à « sauver l’année académique » et grâce à l’appui du personnel administratif, technique et ouvrier, un service minimum fut assuré dans l’établissement. Ce qui nous a permis un dénouement heureux du calendrier académique observé, pile-poil, ce 22 décembre 2022,  jour de la collation des grades académiques, telle que fixée officiellement par notre Ministre de tutelle. Au nom du Comité de gestion, nous en remercions infiniment et nous félicitons toutes les parties prenantes de notre Etablissement. Chers collègues professeurs, Chers membres du corps scientifique, Chers membres du PATO, Chers étudiants, De tout cœur, le Comité de gestion vous dit bravo et merci.

Point 2 : Du fonctionnement des organes de décision et de consultation

Au niveau de l’administration centrale, les rencontres des membres des comités de gestion ont été régulières, soit par la tenue des réunions hebdomadaires du Comité de gestion, soit par la fréquence des échanges journaliers entre le Recteur et ses collègues pour des discussions sur des questions sectorielles.

Au niveau du comité élargi des instances académiques, une nouvelle organisation des Facultés et des Départements a pris place avec la nomination des conseillers pédagogiques dans les Départements, pour marquer le rôle central d’encadrement pédagogique des étudiants au niveau du Département tel que fixé par les résolutions des Etats Généraux de l’ESU adoptées à Lubumbashi en octobre 2021.

A l’IFASIC, les Conseils de faculté ont eu lieu, pour le premier semestre, le 08 juin et pour le second semestre entre le 20 octobre et le 21 novembre 2022. Tous les procès-verbaux de ces réunions ont été dressés et adressés à qui de droit.

Nous devons signaler qu’en raison des perturbations causées par les deux grèves et des tensions y afférentes, provoquées par des menaces proférées parfois publiquement contre le Comité de gestion, le Conseil de l’Institut n’a pas été convoqué. Nous avions à cœur de faire observer la paix et la sécurité dans l’établissement. Rassurés par les résultats accomplis que nous venons d’engranger et encouragés par l’accostage réussi du navire, après la rentrée prochaine du 05 janvier 2023, nous démarrerons solennellement les activités l’année prochaine, au sommet, par la convocation du Conseil de l’Institut dans la première quinzaine du mois de janvier 2023. Dans un nouveau climat de travail qui se veut crédible, transparent et apaisé. Et dans un esprit d’équipe qui se veut performant et gagnant.

Point 3 : Des statistiques du personnel académique et scientifique

Notre établissement compte au total 49 professeurs permanents, 10 professeurs mi-temps et 6 docteurs à thèse.

Le tableau statistique complet se présente comme suit :

NB : L’Université a perdu durant cette année académique 2021 -02022, deux de ses éminents professeurs en la personne de : PIERRE NDEKE ALEY et HENRI KOKOLO THAMBA-di-MALANDA, tous deux décédés en début d’année académique.

· JE VOUS PRIE D’OBSERVER UNE MINUTE DE SILENCE EN LEUR MEMOIRE

En ce qui concerne le personnel scientifique, notre établissement compte à ce jour 82 membres,  répartis comme suit :

Sur ce chapitre, je voudrais souligner la difficulté que l’Etablissement éprouve avec le paiement des frais d’entérinement des diplômes des premier et deuxième cycles. Dès la rentrée prochaine (2022 -02023), tous les finalistes sont avisés et priés de payer les frais d’entérinement des diplômes au premier semestre de l’année (au plus tard en avril 2023).

Cette mesure permettra à chacun des finalistes de disposer de son diplôme le jour de la collation, d’une part.

D’autre part, l’IFASIC pourra régler l’épineuse difficulté de payer les quotités dues au Ministère de tutelle, sans avoir encaissé l’argent correspondant non payé par les bénéficiaires.

Point 5 : l’état des lieux de la réforme du système LMD et des enseignements

Il est bon de rappeler que nous assistons en ce moment à un événement spécifique, nommé collation des grades académiques. Et conformément aux textes en vigueur qui nous régissent, l’organisation des enseignements est structurée en trois cycles suivants : – La licence, Bachelor ou Graduat (6 semestres) pour le premier cycle en 3 ans ; – La Maitrise en deux ans (4 semestres) pour le deuxième cycle ; – Le Doctorat, en 3 ou 5 ans, (soit 10 semestres), pour le troisième cycle.

Après la tenue des Etats Généraux de l’Enseignement de l’ESU en octobre 2021, le Ministère de l’ESU avait désigné des experts pour produire des maquettes des nouveaux cours qui ont été publiés en janvier 2023.

C’est donc au pas de course, au trot de cheval, que le basculement général vers le système LMD a été réalisé. Par honnêteté, et c’est normal, il faut donc reconnaitre que, malgré les séminaires de formation organisés ci et là en vue de la préparation des parties engagées dans la réforme du LMD pour sa mise en œuvre, celle-ci continue de rencontrer de nombreuses résistances et soulève encore des scepticismes. Il faut, à cet égard, mentionner, le déficit en infrastructures de base et en matériels adéquats pour organiser la mutation de l’IFASCI vers la numérisation.

C’est un gros handicap pour réussir la réforme (cours en ligne, bibliothèque en ligne, ENT (Environnement Numérique de Travail). Sans ces ressources (y compris l’usage de l’ordinateur et des TIC), il n’est pas possible de réussir la réforme LMD. En outre, sur le plan des ressources humaines, malgré des difficultés pédagogiques observées chez de nombreux enseignants et malgré le non-respect  de nouvelles règles de délibération dans le système LMD, nous sommes heureux et fiers d’annoncer que l’IFASIC figure parmi les pionniers, pour ne pas dire le champion, dans l’application effective du système LMD généralisé à travers tous les établissements de l’EESU dans notre pays.

Nous ne sommes pas, pour autant, exemptés de l’obligation de poursuivre l’effort pour l’intégration effective du système LMD, notamment dans le secteur de la recherche. Je voudrais parler ici du doctorat (troisième cycle).

Le troisième cycle n’avait pas été discuté, ni abordé en décembre 2022 lors de l’élaboration des maquettes par les TASK Force Curriculaires.

Le travail à ce niveau a été délégué aux établissements. Ici aussi, un travail remarquable est engagé pour la réforme du troisième cycle à l’UNIKIN et, surtout, à l’IFASIC. Nos équipes de l’école doctorale sont en labour et ont déjà produit deux drafts pour l’école doctorale dont la charte de l’école doctorale. Les prochaines étapes interviendront début janvier 2023 avec la rentrée de l’école doctorale sous le label LMD.

Des comités ad hoc réfléchissent sur la réforme des enseignements à l’école doctorale et sur les axes de recherche sur lesquels il va falloir poser les fondements de l’enseignement pour déboucher sur l’innovation et la qualité des recherches attendues après les deux ans de la formation à l’école doctorale. Outre le document disponible pour l’école doctorale portant sur l’éthique, notre établissement a l’obligation d’appliquer les critères et normes conformes au référentiel de qualité (Cfr.  référentiel de l’ANAQ) et se soumettra aux évaluations systématiques dans les quatre domaines ci-après : (1) de la formation, (2) de la recherche, (3) de la gouvernance et (4) de la vie à l’Université. Pour clore ce point sur les enseignements, nous brandissons la prouesse que viennent de réaliser nos professeurs et nos étudiants pour cette collation en – 10 – première session.

A titre d’exemple, pour la première fois, 102 étudiants du premier cycle ont défendu leurs TFC en première session. Pour illustration, voici l’évolution des statistiques sur les défenses de 20019 à2022 en G3 :- 2020 : 30 – 2018 2019 : 38 – 2019 – 2020 : 30 – 2020 – 2021 : 39 – 2021 – 2022 : 102 Point 6 : Des relations et des partenariats scientifiques Grâce au partenariat avec l’Ambassade de France et le Groupe Samsa Africa de RFI, l’Ifasic a organisé deux Masters Class en journalisme sportif et culturel du 24 octobre au 05 novembre 2022.

Au total, 15 journalistes sportifs et 15 journalistes culturels, produits de l’IFASIC, seront mobilisés pour couvrir les IXème jeux de la francophonie prévus en 2023 en RD-Congo. Nous sommes fiers des prouesses réalisées pour cette formation par la participation de 6 étudiants de la première année de licence LMD qui ont réussi haut la main le concours de sélection et qui se sont illustrés durant la formation avec leurs ainés des promotions supérieures.

Dans le même cadre, en prévision des jeux de la francophonie, nous sommes encore doublement heureux d’annoncer la convention de collaboration entre l’AFDECE (Association Française d’Education Comparée et des Echanges) de Paris, CESD Consulting à Kinshasa, la Haute Ecole de la Ville de Liège, l’Université de Guyane et l‘lINTEC de St-Domingue.

En marge des jeux de la francophonie, grâce à ce partenariat, l’IFASIC va organiser du 1er  au 03 août 2023 un colloque sur « l’Education en contexte de crise : une question prioritaire pour l’éducation comparée ».

Dans la même lancée, nous répondrons en février 2023 à l’appel à projet Erasmus Plus de l’Union Européenne pour organiser le partenariat et la mobilité interuniversitaire entre, du côté RD-Congolais, l’IFASIC, l’UNIKIN, l’UNILU et l’UNIKIS et, du côté européen, les Universités de Grenoble (France), ULB (Belgique), UCLouvain (Belgique), l’Université de Bordeaux et l’Ecole Des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris.

Point 7 : De l’état des infrastructures

Après avoir suivi attentivement tous les points abordés d ns mon exposé, force est de constater et de reconnaître la grandeur, au plan scientifique, de l’IFASIC, notre Alma Mater, depuis sa création en 1973. Cette grandeur ne repose pas sur l’exiguïté de l’espace de notre confinement dans ces petits bâtiments que nous utilisons, mais bien dans la qualité de nos Professeurs et de nos étudiants. N’empêche que nous ne négligeons pas d’améliorer nos infrastructures.

Ainsi, nous allons démarrer l’année 2023 avec le parachèvement du troisième étage du bâtiment d’entrée, la construction du guichet avancé de la Rawbank et de l’espace café – lecture des journaux. Dans nos tiroirs, nous avons aussi soumis une demande d’acquisition du terrain en face, propriété de la SCPT, en compensation de la perte du terrain Beau vent. D’autres projets existent concomitamment tels que la cession par l’INA d’un couloir que va occuper l’IFASIC dans sa nouvelle adresse sise Avenue Victoire, en face du Musée National, dans la Commune de Kasa-Vubu. Nous pouvons également mentionner d’autres projets-phares comme la diffusion en direct de la Radio – Campus (universitaire), le lancement du site Internet pour l’Université.

En conclusion

Deux événements – phares vont faire briller les phares de l’actualité sur l’IFASIC tout au long de l’année 2023. Il s’agit : 1° du démarrage des activités du jubilé des 50 ans de l’IFASIC (pour rappel), l’ISTI fut créé le 23 mai 1973 ; 2° de la demande introduite auprès de notre Ministère de tutelle en vue de la mutation de l’IFASIC en USTIC (Université des Sciences et des Technologies de l’Information et de la Communication). 

C’est sous ces heureux auspices que je termine mon rapport académique pour l’exercice 2021 – 2022.

En vous souhaitant, à chacune et chacun d’heureuses fêtes de fin d’année.

Joyeux Noël et Bonana 2023. Bonne fête aux lauréats qui font notre fierté ce jour. «Balongi na bango».

J’ai dit Kinshasa, le 22 décembre 2022

Le Secrétaire Général Académique

Arthur YENGA MAOMBE

Professeur

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT