Accueil » 52ème session de l’Assemblée plénière du forum parlementaire de la SADC : Tshisekedi  exige le retrait immédiat et sans condition des troupes rwandaises et du M23

52ème session de l’Assemblée plénière du forum parlementaire de la SADC : Tshisekedi  exige le retrait immédiat et sans condition des troupes rwandaises et du M23

Par La Prospérité
0 commentaire

Il se tient en RDC la 52èmesession de l’Assemblée plénière du forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), sous le thème : «Le rôle du parlement dans le renforcement des cadres législatifs pour la paix et la sécurité dans la région de la SADC».

Pendant près d’une semaine, les parlementaires de différents Etats membres de cette organisation de l’Afrique australe, vont s’échanger des expériences pour l’intérêt commun de la sous-région.

Le Président de la République, invité d’honneur à l’ouverture de ces assises,  est revenu sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC en soulignant : “Nous ne cesserons d’exiger le retrait immédiat et sans condition des troupes rwandaises et du M23 du territoire congolais”, avant de rappeler : «Il est de notoriété publique que ces assises s’ouvrent dans un contexte crucial marqué par l’insécurité persistante dans la partie Est de notre territoire, en particulier dans le Nord-Kivu en raison de la prolifération des groupes armés et notamment du Rwanda, sous couvert du M23 qui s’adonnent impunément à des massacres(…)».

Il a émis le vœu qu’au terme de ces travaux, les pistes de solutions soient envisagées pour prévenir ces genres des conflits dans la sous-région et sur tout le continent afin de rendre effective la volonté de faire taire les armes au profit des initiatives de développement. Il a, par ailleurs, salué le soutien qu’apporte la SADC dans l’agression dont la RDC est victime.

«Consécutivement aux dernières résolutions prises à Luanda, force est de reconnaitre qu’il s’observe une accalmie sur les différents fronts avec les M23. Cependant, nous ne pouvons-nous contenter de cette situation aussi longtemps que les frontières de notre pays demeureront violées et qu’il y aurait encore la présence des troupes étrangères sur notre sol. Ce que nous méritons et demandons sans cesse, c’est une paix durable et la cessation définitive de l’envahissement de l’ensemble de notre territoire national par des groupes armés, nationaux ou étrangers», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a évoqué la situation de sécurité alimentaire qui a fortement détérioré les conditions sociales de la population sous-régionale, et demeure en proie depuis la récession des économies occasionnée par la survenance de la pandémie à Coranavirus, mais également son aggravation relative à la guerre en Ukraine.

«A ce jour, l’insécurité alimentaire demeure pour l’ensemble de nos pays, un défi majeur à relever collectivement. Pour ma part, je reste convaincu que la mutualisation de nos politiques publiques dans le cadre d’une intégration économique réelle, efficace et durable nous permettra de conjurer ce mal dans l’ensemble de la sous-région », a-t-il déclaré.

Et de renchérir : « Il revient donc à vous, honorables parlementaires, de demeurer toujours attentifs à la question de la sécurité alimentaire pour donner plus de garanties de succès aux politiques publiques y relatives ».

Le chef de l’État a appelé l’Assemblée plénière du forum parlementaire de la SADC à centrer ses échanges autour du thème principal de cette 52èmesession pour inspirer dans les différents pays membres de cette communauté des cadres législatifs qui garantissent l’avènement d’une paix et d’une sécurité durables dans toute la région.

Emma Muntu

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT