Accueil » Affaires Etrangères : début de l’opération d’identification numérique des agents et cadres

Affaires Etrangères : début de l’opération d’identification numérique des agents et cadres

Par La Prospérité
0 commentaire

Dans le cadre de la réforme de l’administration  prônée par le gouvernement, le ministère de la Fonction publique, modernisation de l’administration et Innovation des services, a lancé mercredi dernier, l’opération d’identification numérique des Agents et cadres du ministère des Affaires étrangères.

A cet effet, la journée de mercredi était consacrée à l’identification des hauts cadres de ce ministère,  en commençant par son secrétaire général, Joska Kabongo Ngoy, qui a, à l’occasion, indiqué que cette opération suit l’échelon lancé il y a peu, sur la réforme de l’administration de l’Etat par le gouvernement central.

Dans cette opération prônée par le gouvernement, il est question, a-t-il renchéri, d’avoir la maîtrise des effectifs de l’administration publique  par le gouvernement de la République.

«En ma qualité dE secrétaire général du ministère des Affaires étrangères,  je suis là pour témoigner sur la situation administrative de tous les hauts cadres qui sont venus pour se faire identifier», a laissé entendre Joska Kabongo.

Cependant, il est important de noter que le ministère des Affaires étrangères compte en son sein  14 Directions avec plus au moins 1.600 agents.

Pour Jean Baptiste Ndefu, directeur Chef de service à la gestion des bases des données numériques des ressources humaines de l’État au ministère de la Fonction publique, modernisation de l’administration et l’innovation des services, l’opération de l’identification numérique des agents se fait dans le cadre de la constitution du Fichier de référence de l’Administration publique.

«Il se fait qu’en RDC, en 62 ans après son  indépendance, personne ne peut dire avec exactitude le nombre des agents et cadres de l’administration, et que personne ne maîtrise les effectifs exacts des agents et cadres de l’Administration publique.  Il y a eu plusieurs tentatives qui ont été mises en place avec les Belges et les Sud-africains qui n’ont jamais donné des résultats escomptés», a-t-il indiqué.

A son avis : «Nous avons changé le paradigme. Au lieu de faire un recensement dans les tas, nous commençons par obtenir d’abord les listes déclaratives par emboîtement de chaque administration». Ainsi, il ajoute : ‘’chaque agent doit présenter sa carte d’identité ou passeport, et devra également présenter l’acte d’admission sous statut, ou un acte qui lui confère le grade actuel’’.

Il conclut que la présente opération ‘’consiste à l’identification de l’agent suivi de la prise des emprunts et de la capture’’.

Jules Ntambwe

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT