Accueil » Agression Rwandaise, RDC : Marcel Ngoyi insiste sur l’importance de la reconstitution de l’armée et l’investissement des moyens dans ce secteur

Agression Rwandaise, RDC : Marcel Ngoyi insiste sur l’importance de la reconstitution de l’armée et l’investissement des moyens dans ce secteur

Par admin
0 commentaire

«Nous ne pouvons pas continuer à pleurer. Il faut déjà que nous évitions la victimisation et verser des larmes de crocodile… Il faut qu’on puisse doter à notre armée des instruments nécessaires, la requinquer pour qu’elle puisse mieux défendre le pays », s’exprimait Marcel Ngoyi, Editeur et Directeur général du quotidien La Prospérité au sujet de l’agression Rwandaise dont est victime la République démocratique du Congo.  C’était le week-end dernier, lors de l’émission Tribune de presse  à la Radio Okapi.

N’étant pas contre le fait que le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi ait répondu au rendez-vous du sommet tenu à Nairobi entre Chefs d’Etat d’Afrique de l’Est, le patron de La Prospérité estime néanmoins qu’il faudrait une contribution nationale dans le sens de l’engagement et  collaboration étroite avec les autorités du pays, de la part de la population pour atteindre la solution durable.

Pour lui, en effet, le dossier du M23 n’est pas à détacher de celui des ADF et autres groupes armés qui opèrent dans l’Est du pays. « C’est vrai qu’aujourd’hui c’est le M23  qui se montre comme le groupe intraitable parce qu’il a pris les armes en dépit des efforts fournis dans  les discussions à Nairobi,  mais ce n’est pas un dossier à gérer de façon isolée », alerte-t-il, tout en ajoutant que le problème du Congo est un problème qui date de plusieurs années, et qu’il faut des stratégies idoines pour y remédier.

A l’en croire, les congolais sont bénéficiaires de dons de Dieu. Ce qui s’explique en effet par les multiples richesses  qui font l’objet de convoitise de la part des pays voisins et de la part de multinationales, des puissances internationales… Il note cependant que le Congo n’est pas un pandémonium, encore moins un pays à vendre. « Nous sommes un pays merveilleux avec nos richesses. Le Congo est simplement victime de ses richesses, comme une belle fille victime de sa beauté…mais, la RDC n’est pas un pandémonium… », a-t-il souligné.

Cette affaire n’est pas une affaire de seul Tshisekedi, même s’il fait parler des institutions. Ce n’est pas suffisant, il nous faut batailler à tous les niveaux: sur le plan diplomatique, la redynamisation de l’armée, soutient-il.

Pour mettre fin à l’agression Rwandaise par le M23 et pour beaucoup d’autres cas, il martèle sur la levée des options, lesquelles doivent être des stratégies hautement pensées.  «Nous ne devons pas nous réveiller aujourd’hui pour chercher des palliatifs à court terme, ou des solutions miracles. Mais devons, en tant qu’Etat, nous préparer à laver la fonte. Nous ne pouvons pas non plus nous comporter comme un Etat va-t’en guerre. Etant victime d’une guère, il faut  résoudre le problème  du Rwanda, en exploitant  nos minerais au Congo pour  résoudre le problème existentiel», estime ce chevalier de la plume.

Un pas en avant, deux pas en arrière 

Toutefois, il juge la décision de la signature par le président Félix Tshisekedi dans le communiqué après les assises de Nairobi avec les Chefs d’Etat sur le déploiement des forces armées dans la partie Est de la RDC, de politique d’un pas en avant, deux pas en arrière. Il approuve le geste et précise en ce sens  que le président avait intérêt à aller discuter, même pendant qu’on prenait au niveau national des précautions de redynamisation de l’armée, afin d’empêcher l’ennemi de franchir le sol congolais.

Nonobstant cette stratégie qui, visiblement s’avère bénéfique pour la République démocratique du Congo, Marcel Ngoyi n’épargne pas de même le fait qu’il puisse y avoir un double jeu de la part de ces Chefs d’Etat. En clair, ça craint une hypocrisie à ciel ouvert, voudrait, en ces termes dire le Patron du Journal La Prospérité.

Fidel Songo

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT