Accueil La Une Au travers du Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif, EPST : les nouveaux membres du Comité Nationale de Gestion des Plaintes installés officiellement !

Au travers du Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif, EPST : les nouveaux membres du Comité Nationale de Gestion des Plaintes installés officiellement !

Par La Prospérité
0 commentaire

C’est dans le cadre des réformes du système éducatif congolais que s’est tenu, ce mardi 29 novembre 2022, à l’Hôtel Béatrice, la mise en place effective des membres du Comité National du Mécanisme de Gestion des Plaintes, issus de l’administration, des organisations œuvrant dans le sous-secteur de l’éducation publique, parapublique et de la société civile. Cette initiative émane du Ministère de l’EPST, grâce à l’appui de la Banque Mondiale à travers le Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif (PERSE), afin que ce Mécanisme et ses structures puissent offrir aux citoyens et à leurs communautés un moyen institutionnel participatif, équitable, leur permettant de s’exprimer.

Ces dispositifs de rédevabilité sociale sont considérés comme une démarche innovante dans l’administration publique congolaise, afin de permettre à tout acteur d’avoir la possibilité d’alerter les autorités du Ministère en cas de problème aux niveaux National, Provincial, et Sous-provincial.

La Vice-Ministre de de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (l’EPST), Aminata Namasia, marquée par cette mise en application, a salué l’installation de nouveaux Membres du Comité National du Mécanisme de Gestion des Plaintes.

Dans son discours inaugural, elle a rappelé que la RDC s’est engagée dans la voie des réformes visant, entre autres, à améliorer la gouvernance de son système éducatif. Et cela, par l’installation de ce  Mécanisme de gestion des plaintes, qui rapporteront des questions liées à la paie des salaires des enseignants du Primaire et des Bureaux Gestionnaires, des frais de fonctionnement des écoles qu’à celles qui touchent de manière spécifique l’exploitation, les abus sexuels ainsi que les harcèlements sexuels.

Cependant, elle a invité le nouveau comité d’œuvrer  avec dynamisme et efficacité pour faciliter l’adhésion des différents parties au processus afin d’accroitre la crédibilité de l’action gouvernementale à l’égard des bénéficiaires, au sein de la communauté scolaire dont les avancées faciliteront une scolarité inclusive et la sécurité des élèves, mises à l’écart de toute forme de violences, harcèlements, des punitions dégradantes au sein des écoles.

Elle a également fait savoir qu’un Call Center : Allo ! Ecole, disposant d’une ligne verte au 178 pour des appels gratuits à partir de tous les opérateurs mobiles est désormais installé au sein du Ministère, qui va transmettre les appels à qui de droit.

La Banque Mondiale appuyant  ainsi le Ministère de l’EPST sur des axes de réformes,  au travers ces actions, marque un regard sur  l’accès de tous les enfants à l’école primaire, au paiement des enseignants, à la rationalisation des bureaux gestionnaires, ainsi qu’au recrutement des enseignants et des directeurs qui devra se faire sur base d’un concours et d’un mérite.

Parmi les temps forts de l’évènement, c’est sous les applaudissements de l’assemblée qu’il a été remis à chaque membre du comité  un code de bonne conduite, qui reprend les articles clés de gestion courante qui doivent être assurés par les enseignements et établissements scolaires.

Par leurs signatures, les Membres du Comité National ont pris l’engagement de travailler  dans le respect de confidentialité, des textes légaux en vigueur.

En référence à leur rôle, ils devront s’assurer à ce que les plaintes soient traitées auprès de chaque direction concernée, de sorte que les personnes qui ont fait part de leurs plaintes reçoivent leurs réponses.

Niclette Ngoie

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT