Accueil » Centre Wallonie-Bruxelles/Kinshasa : Grand kalé, Tabu Ley, Papa Wemba et Fally Ipupa immortalisés à travers  l’exposition  ‘’Rumb’art’’

Centre Wallonie-Bruxelles/Kinshasa : Grand kalé, Tabu Ley, Papa Wemba et Fally Ipupa immortalisés à travers  l’exposition  ‘’Rumb’art’’

Par La Prospérité
0 commentaire

Une exposition de peinture, sculpture, dessin, céramique,  design et consort, destinée à la promotion de  la rumba congolaise se tient depuis le 23 juin,  au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa à Gombe. Intitulé «Rumb ’art », cette exposition qui, ira jusqu’à la fin du mois de juillet,   est l’œuvre de  ‘’RD Congo Terre d’artistes’’, l’Asbl dont l’artiste peintre,  et chef de travaux à l’académie de beaux-arts, Franck Dikisongele, est l’initiateur.  Le Vernissage a eu lieu au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

Au total, plus de cinquantaine d’artistes venus de Lubumbashi, Bukavu et Kinshasa ont signé cette exposition qui court jusqu’à la fin du mois de juillet.

Quatre artistes musiciens notamment, Taby Ley, Papa Wemba, Grand Kallé et Fally Ipupa, considérés, par ces artistes comme étant des icônes de la rumba ont été immortalisés,  à travers cette exposition qui par ailleurs, veut rappeler l’histoire de ce style musical. 

il ne s’agit pas  seulement de  la dimension chanson ou danse, mais aussi  l’identité des congolais qui s’expriment notamment à travers la Sapologie, vue comme étant les habitudes vestimentaires.

Pour arriver à  création de ce nouveau projet, Franck Dikisongele s’est dit être motivé par le fait que, depuis décembre 2021,  la rumba congolaise a été inscrite comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco.

« Ça m’inspire et ça me motive puisque le patrimoine c’est quelque chose qui est un fruit, donc il faut fructifier », a-t-il déclaré, avant de renchérir que c’est aux artistes  plasticiens de fructifier la rumba de manière plastique afin de faire dégager son cote concret.

A lui d’ajouter : « Nous considérons la rumba comme un concept, comme un état d’esprit, comme une vie. L’œuvre est une idée, et de cette idée nait cet ensemble des œuvres d’art».

Cet enseignant de surcroît a également,  émis le vœu de poursuive ce projet prochainement  comme étant festival,  qui verra les artistes plasticiens tant sur le plan national qu’international, exposer et même partager les expériences de la rumba, avec une idée de faire de la RDC, une destination touristique à travers la rumba.

Sans compter Franck Dikisongele, cette exposition voit un total de plus de cinquantaine d’artistes venus de Lubumbashi, Bukavu et Kinshasa.

Parmi lesquels : Doudou Mbemba, Socrate Lomboto, Jean-Alain Masela, Bennie Kapesa, Guy Lemba, Francine Mava, Emmanuel Kashando, Jean-Jacques Tankwey pour ne citer que ceux-là.

Christian Musungayi

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT