Accueil » Civisme et éducation électorale, MDCO : les membres de la Génération Mokia à l’école de la démocratie 

Civisme et éducation électorale, MDCO : les membres de la Génération Mokia à l’école de la démocratie 

Par La Prospérité
0 commentaire

En collaboration avec le politologue Djo Mayele, la Génération Mokia, structure affiliée au Mouvement des Démocratiques Congolais, a organisé ce jeudi 13 septembre 2022, dans son quartier général, une journée de réflexion et d’échanges sur la thématique « processus démocratique en RDC, où en sommes-nous : état des lieux et approches futurologiques ».

C’était autour de cette thématique que les différents intervenants dont Messieurs Djo Mayele, Mike Diana, Richard Camille, Madame Denise Vila et Monsieur Gilbert Eka ont échangé avec l’assistance sous divers sous points. Et tous de manière générale ont apporté une lumière sur le concept « Démocratie » en République Démocratique du Congo.

La génération Mokia  est une cellule d’accompagnement des actions  du président national du MDCO, Monsieur Gabriel Mokia, qui n’est rien d’autre qu’un patriote naviguant dans l’économie et dans la politique depuis 1977, élève idéologique de M. Etienne Tshisekedi, père de plusieurs politiques  notamment, M. Djo Mayele et aussi accompagnateur constant de l’action quinquennale du chef de l’Etat pour un Congo  nouveau. Cette structure alliée au MDCO a pour but de redéfinir le mécanisme pour asseoir le parti dans les conditions  qu’il faut. Et aussi, permettre de vendre l’image du leader Politique Gabriel Mokia.

Sans détachement ni détournement de ce qui a fait l’objet de cette conférence,  M. Djo Mayele, politologue de formation, a abordé le concept Démocratie de manière universelle. «En embrassant un chemin scientifique dit-il, il est possible d’employer plusieurs approches notamment, historique, qualitative et l’approche systémique. Il a défini la démocratie comme étant un mode de gestion institutionnelle ayant des fondamentaux qui sont considérés comme les indicateurs. Il a souligné, parmi les fondamentaux, les institutions, un régime de dialogue qui se passe aux institutions, un régime de séparation des pouvoirs pour que ce dernier ne soit pas monopolisé entre les mains d’une personne, c’est aussi le régime qui donne la liberté d’expression aux individus. La Démocratie est un régime dont le concept revient plus régulièrement, c’est le concept « peuple », qui détient le monopole de décision. De ce fait, après une autopsie de la démocratie congolaise dès 1960 à nos jours, plusieurs anomalies ont été dégagées. Comme les problèmes sont toujours accompagnés des solutions, les propositions de perspectives d’avenir ont été évoquées notamment, le réaménagement constitutionnel, l’application rigoureuse des lois ainsi que la réadaptation de la démocratie semi présidentielle au contexte congolais. Ceux-ci interviendront par des démarches démocratiques notamment, les élections.

Sarah Feza

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT