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Confidences du chauffeur du ministre : « ZAMBIE : mariages obligatoires ‘même- terre’, mêmes frère-et-sœur ‘sang-pour-sang « 

Par La Prospérité
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Nouvelles  de la Zambie, telles que relayées par l’auto-radio de mon patron le Ministre d’Etat : là-bas, chez nos chers voisins en Zambie, interdiction formelle a été proclamée au sein de toute l’armée d’épouser des conjoint(e)s non-zambien(ne)s. Et donc, seuls autorisés les mariages cent-pour-cent (pis: « sang-pour-sang »!) inter-zambiens…

Évidemment  émoi et tollé au sein des forces armées et de la population.  » Quoi, s’offensent les officiers supérieurs, vieux briscards à la tête des troupes, qu’allons-nous devenir sans nos vieilles épouses étrangères, katangaises ou sud-africaines? » 

 « Quoi, disent les hommes de troupes subalternes, que vont devenir nos concubines-longue-durée, zulu ou tshokwe?

 » Quoi, s’émeuvent  les enfants métissés zambio-katangais ou zambio-zulu,  sommes-nous donc  des apatrides, sans terre, sans mère ni père ! »

… La nouvelle a été une vraie bombe, avec des déflagrations collatérales dans les pays voisins, jusque chez nous.

 C’est tellement vrai que certains partis politiques  de chez nous, les plus « profito-situationnistes » ( comme disent les Kinois), ont repris l’antienne avec plus de fracas encore. 

… A l’annonce de la nouvelle, le gérant de notre nganda-bar, notable dans un quartier populaire multicolore, miltiethnique, et multiambiance, a réagi avec véhémence : 

 « Yélélé! Après ‘même-père-même-mère ‘, voici mariage de même origine, de même ancêtre ; non plus seulement « cent-pour-cent », mais plus : « sang-pour-sang ». Et d’ajouter : » Yélélé! Il ne nous reste plus qu’à rentrer chacun au fond de son bled ancestral, et de réépouser une sœur ou un frère de même terre, de la même rivière, de même sanctuaire, de la même déclinaison langagière, des mêmes totems statuaires. Quitte à répudier ou à rétrograder le pedigree de nos vraies- fausses concubines et de nos vrais- faux batards. Yélélé ! »…

Yoka Lye

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