Accueil » Dan Kuba et ses 14 projets révélés aux notables de Kauka, Le développement de Kalamu à la base, c’est possible

Dan Kuba et ses 14 projets révélés aux notables de Kauka, Le développement de Kalamu à la base, c’est possible

Par La Prospérité
0 commentaire

Recteur de l’université canadienne au Congo, président du conseil d’administration-Ceo de 21st Century Business Institute-Ceo de Codem-expert en planification stratégique, Dan Kuba à l’expérience avérée en planification stratégique, structuration des projets de financement, mangement des opérations,… s’identifie dans sa nouvelle casquette d’homme politique sous le label du parti Leadership du développement économique. Il l’a révélé aux notables de Kauka, samedi 15 juillet dernier. 14 projets de développement de la commune de Kalamu sous-tendent son action politique dans cette entité territoriale décentralisée.

Homme d’affaires et universitaire, Dan Kuba, après moult hésitations, a été  motivé par la prise de position de Tshisekedi dans la guerre de l’Est qui a nommé sans détour, Paul Kagame comme parrain du M23. Consultant pour le compte de Horizon 33, il s’est résolu de créer son propre parti. Il affirme s’engager dans la politique pour le bien-être des autres.

Avec sa théorie de « Likasu » (noix de kola), il a expliqué à son auditoire la politique de «Ubuntu » caractérisé par la recherche du bien-être de l’autre. Il a appelé les notables de Kauka à s’approprier les 14 projets de développement pour l’avenir de la jeunesse. Après des recherches fouinées, il s’est rendu compte qu’il n’y pas une réelle volonté politique à la tête de la commune de Kalamu, du reste, amputé d’un conseil municipal responsable.

Il a fait savoir que cette commune dispose des ressources importantes qui puissent lui permettre de se doter, entre autres, d’une société de transport qu’on pourra dénommée Trans Kalamu. Dans cette structure de transport, on associera des motos, tricycles… des emplois pour la jeunesse de cette commune. Kalamu Security : pour résorber le chômage de jeunes qui trouveront une occupation plutôt de s’adonner au banditisme urbain dénommé Kuluna. La création d’une école professionnelle pour valoriser dans les milieux des jeunes certains métiers.

Kalamu Carrière pour extraction du sable dans rivière Kalamu en vue de la vente avant d’évoquer Kalamu Assainissement pour que la population de cette entité vive dans un environnement sain. Cela passe par la restauration de la police d’hygiène de différents quartiers. Kalamu Alimentation avec la construction d’un complexe commercial au marché Makolo Ngulu. Kalamu Social à l’instar du foyer social et d’une cantine de l’Onatra à Kauka. Pour la distraction, il faut encadrer les jeunes dans des mouvements sportifs du genre judo, basket…

Gratuité de l’enseignement à Kalamu par la création des écoles appartenant à la commune. Il s’impose la nécessité de former les formateurs des écoles professionnelles. Immo-Kalamu : création d’une boulangerie pour la commune, une banque pour accorder du crédit, assurances…

Les notables de Kauka ont, à cette occasion, renouvelé leur soutien à Dan Kuba pour ces idées novatrices pour la commune de Kalamu. Ils lui ont proposé de demander une messe le repos des âmes de tous les natifs de Kauka. Une marque de reconnaissance.

Emma Muntu

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT