Accueil » DE L’ANANAS ZINNIAS

DE L’ANANAS ZINNIAS

Par La Prospérité
0 commentaire

La plante de l’ananas zinnias est d’origine d’Amérique, découverte en 1480 par l’explorateur Christophe Colombe qui l’a amené en Europe où sa culture n’a pas été bonne à cause du climat humide.

Les autres explorateurs ou colonisateurs ont amené l’ananas dans des pays à climat chaud d’Afrique ou d’ailleurs où sa culture est meilleure ainsi que ses fruits.

La plante ananas pousse au bout de son tronc qui est son axe principal ainsi que celui de son fruit ; ses feuilles longues tombent autour de son tronc pour le fanage.

Une fois que son fruit devient mur, sa couleur verte dévient rouge pour la cueillette.

Les bourgeons autour du tronc serviront à replanter des jaunes plantes dans un sol arabe avec des engrais naturels ou chimiques. Mais les engrais naturels conviennent plus et enrichissent le sol pour renouveler la culture pendant une longue durée.                                                                                                                         On dénombre plus de 100 espèces dans sa végétation.

Au Congo, notre pays, l’ONG nature santé, recommande de changer l’ananas ou boire son jus pour un régime alimentaire à privilégier étant donné que sa densité énergétique est très faible y compris celle de la banane, le maïs, patate douce, pomme de terre, avocat, le riz, le lait écrémé.

Les activités de culture de l’ananas au Congo reviennent aux ruraux de l’intérieur du pays qui le plantent derrière les cases ou maisons comme haies de végétation sous forme rectangulaire tandis que les citadins les plantent dans les fermes à plusieurs kilomètres loin de la ville.

Mais la quantité d’ananas produits est destinée à la consommation nationale et non l’exportation.

Un film documentaire à la télévision nous a montré des grandes et vastes plantations d’ananas cultivées en forme rectangulaire par les sociétés ou coopératives de l’ile de la Réunion, outre-mer de la France.

Dans cette ile, la culture d’ananas est l’activité principale qui occupe une main d’œuvre nombreuse à salaire décent ; ces sociétés ou coopératives de culture d’ananas utilisent des bonnes pratiques pour une production optimale avec des résultats probants.

La grande quantité de la production est destinée à l’exportation et les recettes y relatives améliorent le bien-être des habitants ainsi que le budget de l’Etat, suivant le trésor publique.

Fait à Kinshasa par ALEGBA NZUANGA Fabien                                     

Retraité de la BCC

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT