Accueil » En marge de la célébration de la journée internationale des écrivains africains, RDC : Richard Ali lance officiellement le prix Sene Mongaba

En marge de la célébration de la journée internationale des écrivains africains, RDC : Richard Ali lance officiellement le prix Sene Mongaba

Par La Prospérité
0 commentaire

‘’Célébrer la littérature africaine mais surtout  l’écrivain africain’’ est  l’enjeu   de deux journées de célébration de la journée Internationale de l’Ecrivain Africaine qu’organise  le centre Wallonie Bruxelles.  Au cours de ces journées, Richard Ali, président des écrivains du Congo a, au cours d’une table-ronde tenue en clôture, procédé au lancement officiel  du ‘’prix Sene Mongaba des littératures et sciences  en langues congolaises’’. Mais également  question de rendre hommage aux auteurs congolais décédés au courant de l’année 2022 notamment des professeurs  Philippe Masegabio, Bienvenu Sene Mongaba, Mukash Kalel  ainsi que du poète  Harris Kasongo et les Vernissages des plusieurs ouvrage. Les rencontres  se sont  déroulées  à la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles dans la commune de la Gombe, en présence de plusieurs personnalités de la littérature Africaine, en l’occurrence le professeur Kadima Nzuji , un grand ami du défunt  professeur Philippe Masegabio, qui a fait la traversée de Brazzaville pour Kinshasa ainsi que plusieurs autres personnalités du monde littéraire de la République Démocratique du Congo.

A en croire Richard Ali, le lancement du prix Sene Mongaba est un Hommage rendu  à cet écrivain qui a beaucoup milité pour la promotion et la valorisation de l’usage des langues congolaises dans l’enseignement.

Pour lui, cette célébration est un grand  moment   d’Hommage à ce vaillant héros de la littérature congolaise.

Le président  a fait savoir que le prix Sene Mongaba entend encourager toutes celles et tous ceux qui œuvrent  à la valorisation des langues congolaises.

Il a ainsi renseigné que ce prix va récompenser le 21 février 2023, journée internationale de la langue maternelle, des lauréats dans plusieurs catégories. Il s’agit du prix de poésie et nouvelles inédites en langues congolaises ; du prix de la meilleure œuvre littéraire (orale et écrite) en langues congolaises ; du prix de traduction de n’importe quelle langue vers les langues congolaises ; du prix médias, web et applications en langues congolaises ;  du prix d’honneur à une personnalité ou une institution qui se serait démarquée dans la promotion de l’usage sans complexe des langues congolaises.

Richard Ali a également livré les modalités pour la participation au prix. ‘’ Le prix Sene Mongaba est ouvert à toute personne physique comme morale, de nationalité congolaise ou étrangère, dont le travail porte sur la promotion des langues congolaises’’, a-t-il fait savoir.

Pour ce faire, les candidatures accompagnées d’une fiche de présentation du candidat sont à déposer à la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles, dans la Commune de la Gombe  ou encore à l’adresse : prixsenemongaba@gmail.com.

Le président d’écrivains du Congo a par ailleurs informé que la réception des textes  ouvrages part du 04 novembre 2022 au 31 décembre 2022 à minuit, heure de Kinshasa.

Cela, dans le but de permettre au jury  composé d’écrivains, d’experts linguistiques et personnalités reconnues dans le monde du livre et de la science en RDC, de lire, évaluer, apprécier et donner leurs avis sur les textes, ouvrages et personnalités à retenir pour les prix.

Il a par ailleurs fait savoir que même si l’enjeu de ses activités reste ‘’Célébrer  la littérature africaine mais surtout l’écrivain africain’’, le Centre Wallonie Bruxelles  a trouvé  qu’il était important de rester focus plus  sur l’écrivain congolais, Parce que la littérature congolaise est en train de faire un grand pas en avant, c’est une littérature qui revient en puissance. Et la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles avec l’association des écrivains du Congo ne cessent de contribuer à la promotion de cette littérature.

C’est dans ce contexte qu’au cours de ces deux journées, plusieurs ouvrages des auteurs congolais ont été portés aux fronts baptismaux. Il s’agit des ouvrages ‘’Ne le dite pas à ma femme’’ ; de Madima Kadima,  de‘’ Lubila ‘’ œuvre de Ngandu Biangula,’’Hasard ou Destin’’, de l’écrivain Adrien Mpani mais également  ‘’le Calvaire des Abeilles’’, de Jean-Marie Mbowa.

Nelly Somba

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT