Accueil » «LA RDC A CHOISI LE CHAMPAGNE POUR QUELQUES-UNS EN LIEU ET PLACE DE L’EAU POUR LE PEUPLE… »

«LA RDC A CHOISI LE CHAMPAGNE POUR QUELQUES-UNS EN LIEU ET PLACE DE L’EAU POUR LE PEUPLE… »

Par La Prospérité
0 commentaire

(Par l’activiste, Penseur et Notable de Madimba,  Mingiedi Mbala N’zeteke Charlie Jephthé)

Il est vrai que Thomas Sankara avait aussi son côté obscur car sous son gouvernement les syndicats et les partis politiques étaient interdits, mais il a expérimenté ce qu’on a appelé la démocratie participative avec les Comités de Défense de la Révolution (CDR).

Néanmoins, il nous a légué un principe humanitaire que nous ne pourrons jamais oublier : « IL FAUT SAVOIR CHOISIR ENTRE LE CHAMPAGNE POUR QUELQUES-UNS ET L’EAU POTABLE POUR TOUS. »

Ce sont les réflexions personnelles de madame  Sophia Willitts-King (sur son compte twitter), qui a passé 6 mois comme chargée d’affaires à l’ambassade de la Grande-Bretagne à Kinshasa, qui m’ont poussé à écrire cette énième tribune.

C’est son tweet 7/10 de ses réflexions du 4 novembre 2022 qui m’a le  plus touché parmi les autres et qui m’a poussé à réagir! Elle a tweeté : « La corruption est le cancer qui vole l’avenir des enfants de la RDC. Il y a quelque chose qui ne va pas quand on m’offre plus de champagnes en un mois à Kinshasa que je n’en ai bu pendant toute ma vie. Et ce n’est qu’un exemple trivial. »

Non madame la chargée d’affaires, ce n’est pas seulement un exemple trivial mais cela  frise la criminalité ! En lisant tout  ce que vous avez fait comme réflexion, on se rend compte que la maffia se porte bien en RDC. 

Cette diplomate a soulevé un problème très sérieux qui montre l’égocentrisme de nos dirigeants.

La dame a dit tout haut, comment elle a été approchée par les corrupteurs qui nuisent au développement de notre cher pays.

Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre au mois de juin 2022 que la RDC était dans le Top 10 des pays consommateurs de Champagne « Moët & Chandon »???

Au niveau continental, la RDC faisait partie des Tops 3 pays pour Moët avec l’Afrique du Sud et le Nigéria.  

Savez-vous combien coûte une bouteille de champagne Moët & Chandon de 1911 par exemple ? 

Le prix estimé de la bouteille varie entre 6000 $ et 8000 $, mais le prix pourra bien s’envoler, car les anciennes bouteilles ont déjà réalisé d’importants records.

Il y a aussi des différents prix qui commencent à partir de 60$ au-delà…

Combien de Kongolais ont accès à l’eau potable en RDC ?

Seuls 34% de Kongolais ont accès facile à l’eau potable dans un pays qui a le deuxième fleuve du monde par son débit moyen, après l’Amazone; un pays sillonné par beaucoup de cours d’eaux. 

Il faut reconnaître que la RDC est vraiment dotée d’un patrimoine hydrique à la fois très important et très abondant que nous devons protéger et conserver écologiquement.

Le ministre des ressources hydrauliques a reconnu que le taux de la desserte nationale de la  REGIDESO SA est autour de 34% seulement, qui demeure parmi le plus faible du monde. Et il a ajouté que le gouvernement est conscient de cette insuffisance et a inscrit parmi ses ambitions une remontée jusqu’à l’accès universel à l’eau potable à l’horizon 2030.

38 millions de Kongolais ou 53,5% des ménages de la RDC (11% à l’échelle de la planète) puisent leur eau quotidienne dans un fleuve, un lac, une rivière, un forage, ou une autre source non propre. Cette eau est utilisée pour cuisiner, se laver, nettoyer sa maison, et surtout pour boire.

47% des Kongolais passent plus de 30 minutes pour atteindre  une source d’eau à boire en RDC (Source: Multiple Indicator Cluster Survey en sigle MICS-Palu RDC 2017-2018).

Il faut noter que la pénurie d’eau ou l’absence quasi-totale d’eau potable peut causer des sérieux problèmes de santé. Et aussi cette quête d’eau à des distances éloignées est la cause de beaucoup d’insécurité pour les femmes et les filles qui sont violées et violentées par des gens non autrement identifiés…

Nous sommes soucieux de connaître la cause qui fait que la RDC ne  dispose pas d’un cadre et de politiques sectorielles adéquats qui peuvent lui permettre d’améliorer la desserte en eau potable, tant en milieu urbain qu’en milieu rural.

Et pourtant le droit à l’eau est reconnu par notre Constitution comme l’un des droits de l’homme les plus importants. Le droit d’accès à l’eau potable est garanti par l’article 48 de la Constitution.

« L’eau est une ressource naturelle limitée et un bien public; elle est essentielle à la vie et à la santé. Le droit à l’eau est indispensable pour mener une vie digne. Il est une condition préalable à la réalisation des autres droits de l’homme. »

La Loi n°15/026 du 31 décembre 2015 relative à l’eau déclare que « le service public de l’eau est accessible à tous » et stipule que « il n’est pas gratuit ».

Malheureusement les autorités compétentes de la RDC ont choisi le champagne pour quelques-uns à l’eau potable pour tous les Kongolais.

La REGIDESO SA doit arrêter de gérer la desserte en eau aux populations avec les bailleurs pour éviter le détournement de fonds alloués dans ce secteur vital et surtout laisser au gouvernement Kongolais de prendre ses responsabilités. 

Au moment où je suis en train d’écrire cette tribune, j’apprends que dans plusieurs quartiers de la ville province de Kinshasa l’eau ne coule ça fait plus d’une semaine et il y a d’autres quartiers où l’eau ne coule pratiquement plus. 

Si l’eau ne coule pas dans la capitale, allez-y comprendre comment l’eau coulera dans le Kongo profond? 

Si l’eau c’est la vie, alors il faut considérer que le peuple Kongolais n’a plus de vie!

Nous demandons aux autorités compétentes  d’inverser les choses pour que l’eau potable soit pour tous les Kongolais et le champagne pour quelques-uns surtout occasionnellement. 

Par manque d’avoir l’eau courante dans les robinets, quelques Kongolais ont opté pour l’eau de forage qui coûte extrêmement cher. En plus il y a absence des traitements de cette eau avant sa consommation par les usagers. Ce qui a un impact négatif sur la santé des populations qui sont exposées aux maladies des mains sales entre autres la fièvre typhoïde, la diarrhée, etc.

Le peuple Kongolais ne veut plus que la RDC puisse être appelée la République des BIDONS JAUNES!

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT