Accueil » Enrôlement et identification des électeurs, RDC : la CENI appelle la société civile à mobiliser la population

Enrôlement et identification des électeurs, RDC : la CENI appelle la société civile à mobiliser la population

Par La Prospérité
0 commentaire

Ce jeudi 24 novembre 2022, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé dans la salle des spectacles du Palais du Peuple, le cadre de concertation CENI-Société civile. Ce cadre intervient au lendemain de l’annonce de publication du calendrier électoral devant les protagonistes politiques de la majorité et de l’opposition. A l’issue de cette rencontre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a appelé la société civile à mobiliser la population à la participation de l’opération de Révision du fichier électoral (RFE) dite enrôlement et identification des électeurs prévue au mois de décembre afin de la tenue des prochaines élections en République démocratique du Congo. 

En effet, le numéro Un de la centrale électorale, Denis KadimaKazadi a réitéré son vœu, devant les membres de la société civile, chefs diplomatiques et patrons des médias de la RDC, de tenir les joutes électorales dans le délai constitutionnel. «La durée de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs est de 30 jours par aire opérationnelle. Il est important donc que vous puissiez mobiliser vos membres et vos activistes mais aussi la population toute entière à se hâter et ne pas attendre le dernier jour», a-t-il renseigné. Concernant l’opération de Révision du fichier électoral (RFE), le numéro un de la Centrale électorale a renouvelé l’engagement de son institution à produire un fichier électoral fiable. «Notre objectif ultime est de générer un fichier électoral fiable, inclusif, exhaustif et sécurisé qui devrait constituer une base solide utilisable pour les opérations programmées d’identification nationale et de recensement de la population», a-t-il déclaré.

Pour l’enrôlement des électeurs, la CENI a commandé 29.700 kits auprès de la société sud-coréenne Mirusystems CO. Au total, 10.000 kits sont prêts à être acheminés à Kinshasa par avion compte tenu du temps. Pour cette opération, 3 aires opérationnelles sont prévues. La première aire concerne notamment la ville de Kinshasa et la province du Kongo Central où cette opération sera lancée en décembre pour un mois. 

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) va organiser les opérations d’identification et enrôlement des électeurs dans trois aires opérationnelles. Le Président de la CENI, Denis Kadima, a précisé que la première aire opérationnelle concerne dix provinces de l’Est-Nord-Ouest du pays. La deuxième, les neuf provinces du Centre et Sud du pays. La troisième les sept provinces de l’Est et Nord-Est du pays. Dans chaque aire opérationnelle, a précisé Denis Kadima, les opérations prendront un mois.

Lors du dernier processus, la CENI avait travaillé sur sept zones opérationnelles. Cette compression des aires opérationnelles aura l’avantage de réduire de plus de la moitié la durée des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs, par rapport au dernier processus. «La réduction de la durée est possible si chacun joue sa partition. La CENI en a les capacités. Il en a des atouts», a déclaré le président de la CENI qui a sollicité l’accompagnement de la société civile, surtout dans le domaine de la sensibilisation de la population.

La CENI vise 50 millions d’électeurs, soit plus de 10 millions par rapport aux dernières élections. Les opérations d’identification et enrôlement des électeurs démarrent avant la fin de l’année.

Bien avant le mot de clôture du Président Kadima, la CENI a procédé à la présentation du kit d’identification et d’enrôlement des électeurs assortie d’une démonstration de simulation d’enregistrement, avec à la clé l’obtention, séance tenante, par les requérants pris au hasard dans la salle, de la carte d’électeur.

MerdiBosengele

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT