Accueil » Exigeant le départ de la Monusco/Bukavu : Bahati Lukwebo lance un appel au soutien à Félix Tshisekedi

Exigeant le départ de la Monusco/Bukavu : Bahati Lukwebo lance un appel au soutien à Félix Tshisekedi

Par La Prospérité
0 commentaire

Son message d’espoir apporté aux populations du Nord et Sud-Kivu s’articule autour de trois principaux points, à savoir : le soutien à Félix Tshisekedi, Chef de l’Etat et Commandant suprême, l’enrôlement des jeunes dans l’armée et le départ immédiat de la Monusco. Bahati Lukwebo aura ainsi haussé le ton face à l’insécurité qui devient grandissante dans cette partie du pays. Au cours d’un meeting tenu à la place de l’indépendance, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, samedi dernier, il a appelé les jeunes à s’enrôler dans l’armée, tout en déplorant l’inaction de la Monusco dont il a clamé  le départ pour insuffisance des résultats sur le terrain. Il a fustigé à cette occasion l’attitude de la Communauté internationale qui pouvait, d’après lui, peser de son poids pour stopper les dérapages dès les premières heures des attaques de l’armée rwandaise opérant sous couvert de rebelles du M23.

Toutefois, Bahati a précisé que le départ de la mission onusienne ne devra pas se faire dans la précipitation. Il a appelé la population de Bukavu à faire bloc derrière Félix Tshisekedi pour étoffer les efforts visant la sauvegarde de l’intégrité du territoire national.

«Je viens ici vous apporter un message de paix, un message d’espoir en ce moment précis où le pays est attaqué par l’ennemi. Nous devons tous nous ranger comme un seul homme en soutien à nos forces armées pour bouter dehors l’ennemi pour que la paix arrive dans le plus bref délai. C’est pour cette raison que nous demandons à nos jeunes de s’enrôler dans l’armée pour défendre notre pays, pour défendre la patrie. (…), nous avons demandé à ce que nous puissions nous assumer nous-mêmes étant donné que nous ne pouvons plus continuer à compter sur les promesses de la Communauté internationale. Nous avons ici une grande force de plus de 20 mille hommes depuis 22 ans. Nous n’avons pas eu la paix. Maintenant, nous devons nous-mêmes nous assumer mais sans les bousculer. Nous demandons qu’ils puissent partir. Nous-mêmes nous allons assurer notre sécurité», a motivé Modeste Bahati Lukwebo, qui a exprimé par la même occasion son vœu d’atténuer la souffrance de la population de Goma à travers une série d’actions caritatives. Sur place, il a annoncé l’acquisition de deux gros camions anti-incendie et l’arrivée imminente d’autres mesures palliatives pour soulager Goma.

«Nous avons dit qu’il y a beaucoup d’incendie, beaucoup d’accidents, beaucoup de catastrophes dans la province. Ceci nous écœure. Voilà pourquoi, nous disons que pour essayer de répondre tant soit peu aux attentes de la population, nous avons commandé quelques camions anti-incendie, de procurer de l’eau à certaines agglomérations. C’est vrai qu’on ne pourra pas satisfaire à toutes les agglomérations, mais nous essayons de faire de notre mieux. C’est pourquoi nous avons commandé deux camions qui vont commencer à faire le forage », a rassuré le Speaker du Sénat dans message d’espoir à Bukavu.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT