Accueil » Exploitation et transformation des ressources naturelles sur le sol congolais : Marcel Ngoyi recommande avant tout la préparation et l’acquisition des outils appropriés

Exploitation et transformation des ressources naturelles sur le sol congolais : Marcel Ngoyi recommande avant tout la préparation et l’acquisition des outils appropriés

Par La Prospérité
0 commentaire

Au cours de l’émission ‘’tribune de presse’’ à la radio okapi diffusée vendredi 7 octobre 2022,  Marcel Ngoyi Ngoyi Kyengi, Editeur-Directeur Général du quotidien ‘’La Prospérité’’, a donné son point de vue sur la décision prise par l’Etat congolais, à travers la Vice-premier ministre en charge de l’environnement, Mme Eve Bazaïba, en ce qui concerne l’exploitation et la transformation des ressources naturelles congolaises au niveau local. Cet analyste politique pense que ces idées émises par l’Etat congolais sont bonnes, mais qu’elles semblent être asymétriques dans le sens où la RDC manque d’instruments de transformation appropriés pour la transformation au niveau local.

Pour lui, ces idées émises qui sont, évidemment, bénéfiques pour la RDC peuvent être capitalisées à long terme, pourvu que le pays se prépare avec l’acquisition d’outils d’exploitation et surtout de transformation. Au regard de ce manque de moyen pour la transformation au niveau local, le patron de La Prospérité propose une planification bien faite et une évaluation vaste. « Nous pensons que les idées qui ont été émises peuvent être capitalisées pour le long terme, et que pour le durable pour ce qu’il faut faire, je crois qu’il faut inscrire ça dans le plan stratégique… On n’a pas de moyens tout de suite, pour devenir cette force, nous n’avons pas de moyens tout de suite pour transformer nous-mêmes, on n’a pas de moyens tout de suite pour négocier correctement », estime-t-il.

Il pense que le gouvernement devrait prévoir, dans le récent budget déposé à la Chambre basse du parlement, un montant consistant pour l’exécution de cette opération. Ce qui n’a pas été le cas, regrette-t-il. « Dans le budget qui a été déposé au parlement, je n’ai pas souvenance d’une grande ligne qui soit consacrée à ce transfert-là. On a parlé plus de salaire de député,  on a parlé beaucoup plus de jeeps qu’il faut donner à X Y, on parle de problème de la gratuité… Je n’ai pas trouvé dans ce budget des grandes lignes qui soient prévues pour la réalisation de ce transfère énergétique, pour la transformation de nos matières premières », a ajouté ce chevalier de la plume.

Signalons que à ce numéro, l’émission tribune de presse a reçu trois intervenants, notamment; Jean Désiré Bukanza, secrétaire de rédaction à BOSOLO TV, Brunelle Kati, journaliste de la radio KOLWEZI et Marcel Ngoyi du journal La Prospérité.

Cécile Kasemire

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT