Accueil » Kinshasa : l’interdiction des ventes des syllabus par le ministre de l’ESU en souffrance

Kinshasa : l’interdiction des ventes des syllabus par le ministre de l’ESU en souffrance

Par La Prospérité
0 commentaire

Dans l’objectif de lutter notamment contre l’obtention facile et simple des points chez les étudiants, le ministre de l’ESU, Mohindo Nzangi, avait exigé l’interdiction de la vente des syllabus dans les milieux universitaires par les professeurs. Hélas ! Une persistance s’observe dans certaines universités telles que découvert par les reporters du journal La Prospérité, lors de leur descente sur terrain.

Ce mardi 8 août 2023, quelques étudiants d’instituts et universités ont partagé leurs avis sur ce sujet chaud dans les milieux académiques.

Malgré l’interdiction, le constat fait du côté des étudiants est la continuité de la vente de support et droits d’auteurs. A en croire des étudiants des universités visités, certains professeurs exigent aux apprenants de payer les syllabus ou droit d’auteurs, pour l’accessibilité au cours.

«Le prix de la vente des syllabus devrait être inclus dans le frais académique. Nous constatons que la vente des syllabus a d’une manière influencé les performances de certains étudiants », estime un étudiant de l’UPN.

D’après un autre étudiant, la vente des supports rajoute un poids de plus dans la vie des étudiants. « Si l’interdiction était respectée, je ne serai pas obligé de vendre certains produits au sein de l’université pour payer les frais d’auteurs », fait savoir l’étudiant Paul. Plusieurs réactions ont été enregistrées allant dans le même sens.

Ketsia Mbala

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT