Accueil » Nord Kivu : les rendus du centre de cantonnement de Mubambiro ont présenté leurs doléances à l’autorité provinciale

Nord Kivu : les rendus du centre de cantonnement de Mubambiro ont présenté leurs doléances à l’autorité provinciale

Par La Prospérité
0 commentaire

Suite aux mauvaises conditions de vie dans le camp de cantonnement de Mubambiro à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, les ex combattants estimés à plus ou moins 400 se sont décidés de quitter leur site afin de rentrer chacun dans son Village depuis la matinée de ce jeudi 28 juillet 2022.

Aussitôt informé de cette situation, le gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a dépêché rapidement son équipe afin de calmer mais aussi d’apaiser ses ex combattants qui ont écoutés le message du Chef de l’état Félix Tshisekedi celui de quitter les groupes armés afin de contribuer comme un seul homme à la recherche de la paix.

Selon le porte-parole de ces rendus en la personne de Mr. Assani, lui et ses collègues vivent dans les conditions inhumaines depuis le temps où ils se trouvent dans ce camp et cela fait à ce qu’ils soient énervés de temps à autre.

 » Moi par exemple, je suis ici depuis 4 ans, nous avons été sensibilisés par le Chef de l’état Tshisekedi via les responsables de la 34ème région militaire et avons jugé nécessaire de quitter la brousse. Nous sommes venus avec nos enfants qui n’étudient pas, cela en tant que parent nous fait mal au cœur, car chaque enfant a droit à l’éducation.

Nous voulons que les autorités compétentes puissent faire de leur mieux pour nous donner la somme destinée à notre démobilisation afin que nos familles rentrent dans nos villages respectifs pour que nos femmes fassent quelques activités génératrices de revenus et que nos enfants reprennent le chemin de l’école car la rentrée scolaire approche. La réalisation de ce vœu nous plaira et nous en tant qu’hommes, allons attendre la poursuite du programme P-DDRCS a dit au nom des rendus Mr Assani ».

Écoutant attentivement les doléances des ex combattants, le chef de l’exécutif provincial les a remercié d’avoir écouté son message, de ne pas rentrer chacun dans son village respectif, ce qu’il a qualifié d’un acte de patriotisme.

« Je tiens à vous remercier car vous avez été attentifs à mon message.

Je viens directement de la partie Nord de notre province pour une mission d’itinérance et vous avez accepté de m’écouter en me patientant, je vous en félicite.En tant que gouverneur, je ferai de mon mieux pour pallier à certains de vos problèmes à la limite des moyens de la province mais l’important est de rentrer dans le calme au camp de cantonnement de Mubambiro en attendant que des solutions soient trouvées car le gouvernement Central est au courant que vous êtes ici.Ce qui sera difficile à mon niveau, je les enverrai à ma hiérarchie afin que tout soit remis à la normale a dit le gouverneur Ndima », a déclaré le Gouverneur.

Signalons qu’après la causerie de l’autorité provinciale et la remise des vivres à ces ex combattants, ils se sont décidés de rentrer dans le camp de cantonnement de Mubambiro à la grande satisfaction des autorités provinciales.

Guellord Risasi

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT