Accueil » Noviciat CICM de Mbudi : 50 ans de fidélité et de persévérance pour une flamme toujours allumée

Noviciat CICM de Mbudi : 50 ans de fidélité et de persévérance pour une flamme toujours allumée

Par La Prospérité
0 commentaire

Les Missionnaires de Scheut ont célébré, jeudi 8 septembre 2022, le cinquantenaire de leur Noviciat à Kinshasa, sous le thème ‘‘cinquante ans de fidélité et de persévérance pour une flamme toujours allumée’’. Au cours d’une messe d’action de grâce célébrée à cet effet, et qui coïncidait avec la fête de la Nativité de la Vierge Marie, 10 jeunes ont également fait leur première profession religieuse.

La messe a été présidée par Mgr Léonard Kasanda, Evêque émérite de Luiza, figure de proue de ce Noviciat, en sa qualité de premier père Maître des Novices. En présence de plusieurs Scheutistes venus rehausser ce jubilé d’or, dont le Supérieur Général venu de Rome, et Mgr Godefroy Mukeng’a Kalond, Evêque émérite de Kananga et premier Scheutiste Africain, Mgr Kasanda a rappelé la genèse de ce lieu spirituel et historique.

Parlant de cette maison de formation, le Révérend Père Charles Phukuta, Supérieur Général, est revenu sur le choix du nom de ce Noviciat, Buisson Ardent, avant de renchérir : « Aujourd’hui, la CICM marque le 50ème anniversaire de ce buisson ardent, notre Noviciat à Mbudi : un lieu où l’esprit de la CICM a été stimulé en nous. Comme pour Moïse, ce lieu est devenu une terre sacrée pour des centaines d’entre nous, où nous avons découvert et approfondi notre vocation CICM pour le monde. Comme ce fut le cas pour Moïse et les Israélites, cette maison de formation nous rappelle que Dieu soutient la CICM à travers chaque génération de missionnaires qui sont venus dans cette maison de formation, et sont repartis d’ici vers le monde ».

Parlant des résultats de ces 50 ans d’existence du Noviciat International Buisson Ardent, le Révérend Père Charles a affirmé que « grâce à la formation reçue dans ce noviciat, la parole de Dieu est semée dans le monde entier par les missionnaires CICM, depuis les steppes de la Mongolie aux rives du lac Malawi, de la mégapole de Tokyo aux bidonvilles de Port au Prince ».

Par ailleurs, son vœu est « que Dieu lui-même, auteur de tout bien, nous aide à maintenir ce buisson ardent afin qu’il brûle pour de nombreuses années encore.  Par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Mère de Notre Seigneur, et Patronne de notre Congrégation, puissent ce noviciat croître en efficacité et dans l’accomplissement de sa haute vocation et noble mission de former les futurs missionnaires religieux CICM ».

Situé dans la banlieue de Mbudi à l’Ouest de Kinshasa, ce noviciat appelé Buisson Ardent, a vu le jour en 1972, sous l’impulsion du Père Fréderic Etsou, devenu plus tard Archevêque de Kinshasa, alors qu’il était Vice-provincial de la Province CICM de Kinshasa, et aîné des Scheutistes Africains. Pour sauver la branche africaine de cette congrégation d’origine belge, il fallait cette œuvre initiée par les Scheutistes africains pour une formation religieuse et missionnaire authentiquement africaine, renseigne Mgr Kasanda.

Durant ce demi-siècle, le Buisson Ardent a accueilli et formé 669 novices dont certains ont rejoint la vie laïque. Des missionnaires formés en ce lieu, on compte aujourd’hui cinq Evêques dont Mgr Faustin Ambassa, Archevêque de Garoua au Cameroun, et 2 Supérieurs Généraux à savoir les Révérends Pères Edouard Tsimba Ngoma (2005-2011) et Charles Phukuta Khonde (depuis 2017).

Prosper Mbumba/CP

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT