Accueil » Persona non grata ?

Persona non grata ?

Par La Prospérité
0 commentaire

La position adoptée par le gouvernement français dans la crise d’agression contre la République démocratique du Congo oblige la France de Macron à initier une série de contacts en vue de baisser la tension entre Kinshasa et Paris. Pour preuve, l’envoi d’un émissaire de Macron auprès des autorités congolaises dans les prochains jours.

Kinshasa accueillera probablement à mi-décembre Chrysoula Zacharopoulou. C’est la secrétaire d’État française chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux. Cette visite aura, entre autres, comme objectif de préparer les contours de la visite d’Emmanuel Macron en RDC.

Kinshasa qui abritera au mois de juillet 2023, les IXèmes jeux de la Francophonie, est obligé de lâcher du lest afin de permettre à ce festival de la francophonie de se dérouler dans de bonnes conditions. Ce, en dépit des réticences d’une partie du microcosme politique congolais. C’est dans ce sens que le gouvernement français a semblé durcir le ton contre le Rwanda, en lui demandant de cesser toute assistance aux rebelles du M23 avant de leur exiger la libération de toutes les localités occupées dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Une prise de position unique en son genre depuis la résurgence du M23. Et le diplomate français au Conseil de sécurité de souligner que l’offensive du M23 doit cesser. La France condamne avec la plus grande fermeté les actions du M23 avant d’ajouter qu’elle est préoccupée par les informations faisant état du soutien du Rwanda au M23. Elle a appelé Kigali à mettre fin à ce soutien, conformément aux instructions du Conseil de sécurité de l’ONU, interdisant tout soutien aux groupes armés actifs dans l’Est de la RDC.

Les massacres de Kishishe, dans la province du Nord-Kivu, a été le point d’orgue de la sauvagerie du M23. La communauté internationale a évité d’être complice de ces tueries de masse commises par ces rebelles soutenus par Kigali. Après les massacres impunis de Makobola où près de 700 personnes ont été tuées par l’ex- rébellion de RCD/Goma avec l’appui du Rwanda, 22 ans après, le gouvernement actuel de la RDC remue ciel et terre pour que le Rwanda et ses poulains puissent répondre de leurs actes de Kishishe.

Entretemps, le secrétariat exécutif de l’OIF est dirigé par la Rwandaise Mushikiwabo. Le Rwanda devra prendre part par à ces IXèmes jeux de la Francophonie à Kinshasa. D’aucuns s’interrogent sur le dispositif protocolaire devant être mis en place pour l’accueil des délégués rwandais. L’option de boycott se chuchote dans certains milieux à l’instar de la RDC qui a brillé par son absence à la 145ème rencontre interparlementaire tenue à Kigali.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT