Accueil » Projet Multisectoriel de Nutrition et de Santé au Sud-Kivu, Caritas a lancé le projet PMNS-NAC dans la Zone de Santé d’Uvira

Projet Multisectoriel de Nutrition et de Santé au Sud-Kivu, Caritas a lancé le projet PMNS-NAC dans la Zone de Santé d’Uvira

Par La Prospérité
0 commentaire

Au nom du Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl (M. l’Abbé Edouard Makimba-Chef de File), le Coordonnateur de la Caritas-Développement Uvira, M.  l’Abbé Dominique K. Mulumeoderhwa, a procédé jeudi 15 février 2024 au lancement du Projet Multisectoriel de Nutrition et de Santé-Composante Nutrition à Assise Communautaire (PMNS-NAC) dans la Zone de Santé d’Uvira au Sud-Kivu. 83 personnes ont pris part à cet atelier d’information du démarrage du projet PMNS-NAC, organisé en la salle de la Mairie d’Uvira. Le prêtre a salué à cet effet la présence des Autorités politico-administratives de la Mairie et du Territoire, des Chefs des Quartiers, de Coutumière, des Autorités ecclésiastiques, des responsables sanitaires, des membres de la Société Civile, des Services de sécurité et des représentants de la Jeunesse, ainsi que les Equipes qui piloteront le projet dans les Zones de Santé d’Uvira et de Nundu.

Premier à intervenir, le Médecin-Chef de Zone d’Uvira a remercié la Caritas pour avoir convié la zone de santé, les Autorités politico-administratives et d’autres Parties prenantes à cette cérémonie.

Le Point Focal du projet pour la Caritas Congo Asbl, Mr Patrick Lwaboshi, a circonscrit le problème de fond qu’il y a dans cette Zone de Santé par rapport à la nutrition avant de présenter l’intervention proposée. Il a ainsi donné les grandes lignes du projet y compris les attentes de la part de l’Autorité et de la Communauté. La Province du Sud-Kivu fait également face à une situation nutritionnelle précaire. Selon MICS 2018, au Sud Kivu le taux de malnutrition chronique qui s’élève à 48%, représentant près de 700.000 enfants de moins de 5 ans.

Face à cette triste situation, le Gouvernement de la RD Congo a sollicité et obtenu un financement de la Banque Mondiale pour la mise en œuvre du Projet Multisectoriel de Nutrition et de Santé (PMNS) pour une durée de cinq ans (2019-2024). 

L’UG-PDSS, qui est en charge de la gestion dudit projet, a sélectionné, le Groupement Caritas Congo Asbl-TPO/DRC-CHWID pour appuyer la mise en œuvre des services de Nutrition à Assise Communautaire du PMNS dans 13 Zones de Santé de la Province du Sud-Kivu. La composante NAC sera mise en œuvre dans ces 13  Zones de Santé pour une durée de deux ans.

Prise de conscience collective du taux élevé de la malnutrition chronique

Au-delà de ce contexte et justification, le Point Focal de la Caritas Congo Asbl a présenté aussi les zones d’intervention dudit projet, ses objectifs, résultats attendus, les cibles/bénéficiaires, les stratégies et activités, le Suivi et évaluation, les Parties prenantes et bénéficiaires, ainsi que l’enveloppe globale pour l’exécution des activités, ainsi que la durée du projet.

M. Patrick Lwaboshi a conclu son exposé en disant que l’atteinte des résultats passe avant tout par une prise de conscience collective de l’ampleur de la malnutrition qui affecte la croissance des enfants et qui compromet leur avenir. Ce processus, a-t-il poursuivi, exige une participation active des Parties prenantes, une synergie dans la mise en œuvre et dans la coordination des interventions, mais aussi le respect des engagements à tous les niveaux, chacun en ce qui le concerne.

Pour sa part, le Médecin-Chef de Zone de Santé (MCZ) d’Uvira, représenté par le Médecin-Directeur de l’HGR d’Uvira, Dr Salomon Shangula Mashupe, s’est réjoui de l’implantation du projet NAC dans sa ZS. Il espère que l’intervention sera bien menée pour prévenir la malnutrition et tirer au bas sa prévalence en informant la communauté sur le problème de la malnutrition et en mettant en place le plan de lutte contre ce problème de santé publique.

Contribuer à l’amélioration de la santé de l’enfant et de la mère…

Clôturant l’atelier, le Maire Adjoint de la Ville, M.  KIFARA KAPENDA KYKY, a exprimé sa joie de voir l’approche NAC venir comme une solution dans la ZS d’Uvira pour bien lutter contre ce grand fléau qu’est la malnutrition. Tout en remerciant la Banque Mondiale, le Gouvernement congolais, la Caritas et les autres Partenaires pour l’appui apporté, il a continué d’éveiller la conscience de tous et de chacun afin que tout soit fait pour mettre fin à ce fléau. Son appel a ciblé tous les niveaux de l’implémentation du projet, l’Autorité et toutes les parties prenantes, notamment les autres Partenaires ayant des interventions dans la zone, surtout celles liées à la nutrition.

Un moment d’échange a été réservé, donnant aux participants l’occasion de poser un certain nombre de questions auxquelles des éclaircissements ont été apportés soit par le présentateur du projet, soit par le modérateur en tant que Coordonnateur de la Caritas-Développement Uvira (CDU), soit encore le MCZ.

Pour rappel, l’objectif global du programme est de contribuer à l’amélioration de la santé de l’enfant et de la mère en réduisant toutes les formes de malnutrition au Sud-Kivu à travers l’accès à des services nutrition et de santé à fort impact pour les enfants de moins de 5 ans, les mères adolescentes, les femmes enceintes et allaitantes (en mettant l’accent sur les 1.000 premiers jours), et l’amélioration des pratiques positives de nutrition.

Ce projet est mis en œuvre conjointement par le Groupement Caritas Congo Asbl, TPO/DRC et CHWID, en collaboration avec les Partenaires étatiques (Ministère de la Santé, DPS/PRONANUT et BCZS), les Structures sanitaires, les Organisations non-gouvernementales internationales et locales ainsi que les Relais Communautaires regroupés au sein des Cellules d’Animation Communautaire (CAC).

Les 13 Zones de Santé concernées sont Katana, Fizi, Kadutu, Lulingu, Nundu, Shabunda, Uvira, Miti-Murhesa, Minova, Kaniola, Mubumbano, Walungu et Idjwi.

Guy-Marin Kamandji/Caritasdev.cd

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT