Accueil » RDC-Installation du grand chef coutumier, Bâtonnier Matadiwamba : ‘‘Voici ma réaction’’

RDC-Installation du grand chef coutumier, Bâtonnier Matadiwamba : ‘‘Voici ma réaction’’

Par La Prospérité
0 commentaire

MATADIWAMBA KAMBA MUTU

Bâtonnier national honoraire

Avocat à la Cour de cassation et au Conseil d’Etat

Député

VITAM IMPENDERE VERO

Consacrer sa vie à la vérité

Kinshasa, le 01/03/2023

N/Réf. : D. 446/MKM/KMB/0055/023

V/Réf. :

Au Journal «  LA PROSPERITE »

à KINSHASA/NGALIEMA

Cher Monsieur le Directeur général Marcel NGOYI NGOYI KIENGI,

Concerne : Droit de réponse à l’article RDC-Installation du grand chef coutumier «  Et si c’est le Bâtonnier MATADIWAMBA qui était aux abois ?»Série 1 n° 6029 du mardi 28/02/2023

Voici ma réaction à l’article ci-dessus mentionné.

  1. L’article est en gros correct, sauf de graves contre-vérités dues à la position de son auteur Apollinaire MAKAMBU, dans le conflit coutumier, à savoir qu’il est le propre petit frère du chef contesté Louis MAKAMBU, ce qu’il a volontairement caché, mais qui a de l’importance en l’occurrence.
  2. Par exemple, c’est vrai que, devant se rendre en mission au Nord-Kivu, le ministre délégué Mvunzi  Meya m’a laissé la charge de présider, en son cabinet, la consultation initiée par  lui, aux fins de dégager la procédure de désignation du successeur au pouvoir à la chefferie des Pelende-Kobo. Avaient pris part à ces assises des sénateurs et députés comme l’actuel président de l’Assemblée nationale MBOSO tandis que l’ex-député Pr Dr MBEMBA FUNDU avait boudé la consultation.

Contrairement à ce qu’affirme aujourd’hui le Pr Dr MAKAMBU Apollinaire, petit frère de l’autre, absent aux assises, le ministre délégué n’a jamais reçu les conclusions des délibérations. C’est pourquoi, à son retour du Nord-Kivu, quand il me rencontre à Kenge et qu’il m’invite avec insistance d’aller assister au règlement du même conflit, j’ai décliné poliment son invitation.

  • C’est vrai, comme l’affirme l’abbé Apollinaire MAKAMBU, que le lendemain de la consultation avortée du ministre délégué MVUNZI MEYA, je suis allé cependant voir le désigné du jour MAKAMBU MITSUNGA. Où l’ai-je trouvé finalement ? A sa deuxième résidence, sous un jeune manguier, en plein midi, seul !!! A cette vue-là, contrarié, mon chauffeur, fils du chef de groupement Kasongo-Tseke a gémi. L’intéressé m’a introduit au salon. Que lui ai-je dit ? A lui de le révéler. Bref, comme à l’occasion de sa première désignation au village Kamungu, depuis Kisangani où je me trouvais pour la conférence des bâtonniers, je lui ai dit d’attendre l’accompagnent qu’il me demandait, le moment venu. Le chauffeur a laissé la dame-jeanne de vin rouge aux mains de son épouse.
  • Pour justifier l’entorse à la coutume, le Pr MAKAMBU Apollinaire a osé mentionner un «  précédent positif dans l’histoire cheffale de pelende-Nord, où en 1922 la désignation de Kiamvu MANONGA MUTOMBO eut lieu à Kapanga (chef-lieu du Territoire) et non pas à Kobo ».

Le petit-frère se trompe totalement. Car Kapanga, à ne pas confondre avec le Kapanga de Mwant Yav, fut à cette époque le chef  du territoire, tandis que Kobo existait de tout temps comme chef-lieu de la chefferie. Quel Kamungu se traovait alors à Kapanga, soit à 50 km de Kobo pour pouvoir présider à la désignation de notre Kiamvu ?

En vérité, MANONGA MUTUMBO YAMVU travaillait à Kapanga comme kapita à la cueillette du caoutchouc.

A sa demande, l’administrateur lui remit une recommandation auprès du commissaire de district à Banningville (Bandundu) comme étant un élément éveillé, ami des Blancs, capable de diriger la grande chefferie. L’autorité compétente le reconnut tel et MANONGA, de la branche Kimbamba, se rendit à Kobo, où siégeait déjà le Kamvu MULAND, Swa KAWUMBA en titre, de la branche Kitsinga, qu’il renversa manu militari. Mon père YAMVU SAKABONGO alias NZIOKO, agé de 22 ans environ a vécu ces événements depuis Swaa Kawumba. (voy. Espace Lunda et les Pelende-Kobo, CEEBA, 1988, p.95).

  • Contrairement à l’affirmation de l’abbé MAKAMBU Apollinaire, le ministre délégué MVUNZI MEYA décédé le 16 décembre 2020 n’a pas pu répondre au recours des candidats MAWUMBA Valentin, BINGANI NZALA-LEMBA, KIMBAMBA Paul, MBUYA MWATA MBANZA Zacharie, Jean-Petit TSUMBI, MBUYA MWATA MBANZA Théo, NKITUHANGA KUFWA ku TATA, adressé au vice-Premier ministre de l’Intérieur, le 6 juin 2021, consécutivement au travail bâclé du 19/09/2020 à Kenge. Les dates sont têtues! Et quelle réponse a donné le ministre délégué au recours d’avant, selon l’écrit du Dr MAKAMBU? : « À titre principal, (recours) irrecevables pour vice de procédure et à titre subsidiaire et à toutes fins utiles, non fondés ». Pareille réponse, si elle a existé, est un non-sens en tant que contraire aux principes et de l’identité et de non-contradiction. Ça une chose ne peut pas à la fois être et ne pas être. Si un recours est irrecevable, on ne va plus au fond ces recours. Irrecevable et non fondé, c’est donc un monstre, un non- sens finalement.

 Au total, l’auteur de l’article, publié aussi au Quotidien | «  Le Phare » sous le titre « Désignation du 19ième Kiamvu Pelende- Kobo: le Prof MAKAMBU interpelle Maître MATADIWAMBA.», n’est pas honnête. Nulle part il mentionne qu’il est le propre petit frère du Kiamvu contesté ? Pourquoi ? Le savoir ne peut-il pas aider votre lecteur à mieux vous apprécier? A mon sens, l’abbé cherche à tromper l’opinion, comme il aura, des décennies durant, réussi à tromper l’Eglise catholique du Congo et d’Allemagne, quitte à être réduit à l’état laïc par le Vatican tout récemment.

  •  Les MAKAMBU n’ignorent pas quelle somme d’énergie j’ai dû déployer auprès du Kiamvu TSUMBI MWATA MBANZA II, mon cousin paternel et ancien maître d’école pour qu’il accepte de leur donner la direction du village Kimbamba. Ils n’ignorent pas les relations de mariage entre nous avec ce qui s’ensuit. Je ne suis pas contre eux, jamais, mais pour la vérité et la paix au sein d’une chefferie que je défends.

Hélas, quand l’un d’eux vient de me traiter de malade mental dans les réseaux sociaux ce qui lui a valu 3 mois de SPP, c’est l’abbé qui l’a appuyé dans les réseaux, le qualifiant d’héros de la famille !

Enfin, dommage que celui-là même qui a le rôle d’investir le Kiamvu Pelende-Kobo ait pris le faux précédent de Kapanga pour justifier la désignation dans son propre village de Kamungu, 4 chefs de groupement sur 24 à ses côtés, avec le chapelet de recours que nous connaissons.

Kinshasa, le 01/03/2023

MATADIWAMBA KAMBA MUTU

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT