Accueil » Tokyo : John Muwete Muluaka s’en est allé !

Tokyo : John Muwete Muluaka s’en est allé !

Par La Prospérité
0 commentaire

Le plus célèbre congolais du JAPON est subitement décédé dans un avion des suites d’un arrêt cardiaque. La nouvelle a été annoncée par son patron, le sénateur et ancien député national japonais Muneo Suzuki dont il était le secrétaire particulier pendant près de 20 ans à Tokyo. 

John Muwete Muluaka était très influent auprès des dirigeants japonais jusqu’à la primature et auprès de toutes les ambassades africaines à Tokyo. Les ambassadeurs sollicitaient souvent son intervention lors des négociations officielles pour l’aide au développement et les investissements dans leurs pays d’origine en Afrique. 

John Muwete Muluaka avait travaillé à l’ambassade de la RDC à Tokyo avant d’être remarqué et embauché par le jadis très puissant député japonais Muneo Suzuki. 

John Muwete Muluaka avait une grande maîtrise de la langue, de la culture et des arcanes du monde politique japonais.

Voici, ci-dessous, le communiqué publié par le Sénateur japonais sur son blog officiel et repris par la presse locale dont le journal japonais Hochi Shimbunsha

(Traduction Google).

Lambert Ngoi (Décryptage)

En ce 2 août 2023, le Sénateur Muneo Suzuki, membre de la Chambre Haute du parlement japonais, a annoncé sur son blog que son secrétaire particulier, John Muwete Muluaka, est décédé subitement le 30 août 2023. 

Sur son blog officiel, Hon. Muneo Suzuki a déclaré : « Dans la matinée, j’ai reçu une triste nouvelle. J’ai reçu un appel m’informant que mon secrétaire, John Muwete Muluaka, est décédé d’un arrêt cardiaque dans l’avion. 

Avant de partir, il aurait envoyé un message de salutation au sénateur Muneo Suzuki en lui disant : « Je suis en route maintenant. Merci beaucoup. Merci pour toute votre aide. » John Muwete Muluaka, naturalisé japonais, est originaire du Zaïre (aujourd’hui la République démocratique du Congo). Il est arrivé au Japon en 1985. Il est né en 1961 et mesurait 209 cm.  Il était un « célèbre secrétaire » que tout le monde connaissait à Nagatacho (quartier politique et administratif). M. Muneo a pleuré en disant : « Muluaka n’a jamais oublié « l’esprit, le devoir, l’humanité et la gentillesse des japonais », et il m’a aimé. Je ne peux m’empêcher de pleurer en y pensant.  »

Source : Hochi Shimbunsha

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT