Accueil » Tout en condamnant le silence ‘’injuste’’ de l’ONU, Guerre à l’Est : la DYPRO exige au gouvernement américain d’appliquer des sanctions sévères contre le Rwanda

Tout en condamnant le silence ‘’injuste’’ de l’ONU, Guerre à l’Est : la DYPRO exige au gouvernement américain d’appliquer des sanctions sévères contre le Rwanda

Par La Prospérité
0 commentaire

Ils ont pris d’assaut la place de la gare hier mardi 8 novembre 2022, dans la commune de la Gombe, des milliers de cadres, membres et militants de la Dynamique progressiste de la révolution (DYPRO), dans le cadre de leur marche pacifique pour le soutien aux FARDC. Selon Constant Mutamba, président de cette force politique de l’opposition, leur manifestation  fait suite à l’appel à la mobilisation générale lancée dernièrement par le Chef de l’Etat, sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. La DYPRO a dénoncé, par ici, le silence ‘injuste’’ des Nations Unies, et la complicité des USA au détriment de la RDC.

Avocat de son état, Me Constant Mutamba a fait savoir que la question sécuritaire à l’Est comme dans l’ensemble du territoire national n’est pas une question réservée uniquement à l’opposition ou à la majorité au pouvoir, encore moins à la société civile. Pour lui, en effet, autant cette question concerne tout l’ensemble de la population congolaise, autant elle concerne la DYPRO. « Nous nous sommes mobilisés pour d’abord pour manifester notre soutien aux Forces armées de la République, dire assez avec les massacres à l’Est du pays, car c’est une question qui nous concerne tous. Nous de l’opposition républicaine, prenons l’engagement de répondre officiellement ce jour à l’appel lancé par le Chef de l’Etat dernièrement lors de son adresse à la Nation sur la situation sécuritaire à l’Est du pays. Il avait notamment appelé  à la mobilisation générale de tous les congolais contre l’agression des pays voisins notamment le Rwanda et l’Ouganda dans la partie Est de notre pays », a-t-il expliqué.

Les USA pointés du doigt !

Les manifestants se sont dirigés vers le quartier général de l’ONU, pour prendre celle-ci à témoin sur le soutien tacite des USA aux agresseurs de la RDC. Dans le mémorandum lu par le président Mutamba, la DYPRO dénonce la posture ‘’hybride’’ des Etats-Unis qu’il affirme avoir ‘’apporté le soutien malignement aux agresseurs de la RDC’’.  Il ajoute que dernièrement, les USA ont décaissé une importante somme au bénéfice du Rwanda, laquelle somme était destinée à la déstabilisation de la RDC. «L’opposition républicaine met en garde le gouvernement américain pour le soutien qu’il apporte au Rwanda. En 2021, le gouvernement américain a décaissé plus de 125 millions de dollars au bénéfice du Rwanda, et récemment le même gouvernement a encore envoyé plus de 120 millions de dollars au Rwanda », a-t-il fait savoir. 

Par ailleurs, la DYPRO demande au gouvernement Américain et au peuple américain de se ‘’se désolidariser hic et nunc  du Rwanda ainsi que de l’Ouganda, pour que désormais les massacres de l’Est cessent, pour que des troupes rwandaises qui passent par le M23 puissent se retirer de Rutshuru, de Bunagana, ainsi d’autres territoires congolais occupés faute de quoi, nous allons, nous jeunes ici nous enrôler dans l’armée et nous entrerons au Rwanda, nous annexerons le Rwanda comme une province du Congo. Et nous ne voudrons pas en ce moment-là que les Etats-Unis puissent intervenir’’. Ainsi,  pour se sauver de ce reproche, la DYPRO demande au gouvernement américain d’appliquer des sanctions ‘’diplomatiques et économiques nécessaires contre le Rwanda, agresseur de la République démocratique du Congo’’.

L’ONU Injuste ?

Néanmoins, la Dypro reproche à l’ONU d’être injuste vis-à-vis de la RDC qui est agressé par le Rwanda. Elle pense que de la même manière que les Nations Unies ont condamné ouvertement l’agression de l’Ukraine par la Russie, de la même manière qu’elles (Nations Unies) devraient condamner l’agression de la RDC par le Rwanda. Ce qui n’est pas le cas, regrette la DYPRO. « Les Nations Unies sont incapables de condamner le Rwanda comme pays agresseur de la RDC. Ce qui nous pousse à conclure qu’elles sont injustes vis-à-vis de nous », a averti Constant Mutamba, avant d’ajouter ‘’ si elles ne comprennent pas, nous allons exiger le départ de la MONUSCO du sol congolais, parce que sa présence en RDC n’est d’aucune utilité’’.

Fidel Songo

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT